Etat civil ivoirien : l’enregistrement des naissances désormais possible depuis les maternités
Grâce à “Cityweb”, le logiciel national de gestion des faits d’état civil, mis en œuvre par l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI), la déclaration de naissance d’un nouveau-né peut désormais se faire à partir des services de maternité en Côte d’Ivoire.
La présidente du Sénat, Kandia Camara, par ailleurs maire d’Abobo, a donné l’information, ce samedi 10 août 2024 à Abidjan-Abobo, au cours de la 7ème édition de la Journée africaine de l’état civil, qu’elle présidait.
« Avec l’introduction des smartphones au sein des maternités, les déclarations de naissance seront plus rapides et plus fiables. Et le taux de déclaration de naissance connaîtra certainement une hausse », a déclaré Kandia Camara.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a assuré que le déploiement de “Cityweb” est en cours dans l’ensemble des 690 centres d’état civil que compte le pays. A ce jour, ce sont 346 centres d’état civil qui sont connectés au logiciel Cityweb, soit 238 sous – préfectures sur 490 et 108 mairies sur 201.
Au cours de la cérémonie, une démonstration d’enregistrement de naissances a eu lieu, en direct du CHR d’Abobo et du centre de santé d’Anonkoi Kouté. Le maire Kandia Camara a signé sur place les extraits de naissance des nouveaux-nés.
Source : CICG