En réaction à la démolition de l’établissement Cha Hélène : la Fesci déloge les élèves des écoles dans le district d’Abidjan
La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) a procédé, dans la matinée de ce mardi 27 février 2024, à une vaste opération de délogement des élèves des établissements scolaires dans le district d’Abidjan.
“Nous étions à la troisième heure de cours lorsqu’une délégation de trois ou quatre membres de la FESCI a fait son entrée dans l’école pour rencontrer et échanger tranquillement avec le directeur, pendant que le gros des ”troupes” attendaient à l’extérieur de l’école”. Ils lui ont demandé de faire cesser les cours et de sortir les élèves des classes. Le directeur a donc fait passer le message dans les haut-parleurs et nous sommes sortis. Il nous a été demandé de rester à la maison jusqu’à nouvel ordre“, a expliqué un élève en classe de Terminale dans un établissement de la commune de Treichville. Ces scènes de délogement d’élèves ont été signalés dans plusieurs établissements de la ville d’Abidjan.
A lire aussi :
- Déguerpissements à Abidjan : le cas Gesco, une erreur ! Par Assalé Tiémoko
- Déguerpissement à Yopougon Gesco : Cissé Bacongo se justifie
Cette action de protestation, selon le principal syndicat scolaire et estudiantin de Côte d’Ivoire, est une réponse à la destruction, le 19 février 2024, de l’établissement scolaire Cha Hélène, situé dans le quartier Gesco, dans la commune de Yopougon. Cet établissement, qui comptait 1880 élèves, est au nombre des impactés de la vaste opération de déguerpissement des quartiers précaires et à risques entreprise par le district autonome d’Abidjan, notamment à Gesco (Yopougon), Boribana et Banco1 (Attécoubé).
Lire aussi :
- Démolitions à Gesco : la «Municipalité de Yopougon se désolidarise de cette action unilatérale» menée par Cissé Bacongo
- Yopougon-Gesco : colère, indignation et échauffourées après la reprise de l’opération de déguerpissement
Par cette action, la FESCI entend manifester son soutien et sa solidarité aux élèves actuellement à la rue de l’école Cha Hélène de Yopougon -Gesco, et surtout mettre la pression sur les autorités compétentes, notamment le ministère de l’Education nationale et le district autonome d’Abidjan afin de “trouver des solutions temporaires et à long terme, garantissant ainsi le bien-être et l’éducation des élèves dont l’école a été démolie“.
W. Byssa