Société

Yopougon-Gesco : colère, indignation et échauffourées après la reprise de l’opération de déguerpissement

La CAN terminée, les bulldozers du District autonome d’Abidjan ont repris leur opération de démolition des quartiers précaires, notamment à Yopougon-Gesco, principale porte d’accès du côté nord de la ville d’Abidjan. Une opération qui a entraîné de vives réactions et des affrontements avec les habitants de la zone.

Habitations, commerces, établissements scolaires sont en train d’être rasés par les engins du District, depuis le 19 février 2024, provoquant désarroi et colère des populations impactées. Ce qui a provoqué des manifestations et des échauffourées entre des jeunes et les forces de l’ordre.

Lire aussi : Opération de déguerpissement à Yopougon : Bictogo et Bacongo se sont parlé et compris

Certains habitants, se sentant floués après les assurances données le 1er février lors de la rencontre avec le maire de Yopougon, Adama Bictogo, et le ministre-gouverneur du District d’Abidjan, Cissé Ibrahim Bacongo, ont décidé de s’opposer, même par la force, au rouleau compresseur des bulldozers. 

La destruction d’établissements scolaires, dont un lycée de 1880, en pleine année scolaire, a davantage suscitée incompréhension et indignation au sein de la population. La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) s’en est également vivement indignée et a produit un communiqué dans lequel elle affirme qu’elle “ne tolérera pas que l’année académique (des élèves impactés, ndlr) soit sacrifiée, d’autant plus que les examens à grand tirage débutent dans quatre (4) mois“.

 

Une réunion de la municipalité de Yopougon s’est tenue ce jeudi 22 février avec des représentants des populations impactées, en l’absence du maire Adama Bictogo, en visite en Egypte en sa qualité de Président de l’Assemblée nationale.

M.P

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité