Présidentielle 2025 : l’ANP donne des “armes” aux journalistes

En prélude à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire prévue en octobre prochain, l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) a organisé son traditionnel rendez-vous, ANP-Academy, qui est à sa 36ème session, le jeudi 6 mars 2025, à la Maison de la Presse, à Abidjan-Plateau autour du thème : « Election présidentielle 2025, comment organiser et gérer sa rédaction pour une couverture optimum ? »
Cette session avait pour objectif d’accompagner les rédactions à mieux s’organiser pour couvrir de façon efficace et professionnelle le processus électoral de 2025, avant, pendant et après l’élection. Elle s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités à mener par cette institution.
Le ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, qui a présidé cette cérémonie, s’est félicité de cette initiative de l’ANP au regard du contexte. Tous les regards sont tournés vers l’élection présidentielle de 2025 et cela impose une matérialisation plus forte du soutien à apporter aux médias.
Selon lui, les élections dans tous les pays au monde même dans les pays qualifiés de vieilles démocraties suscitent des tensions (politiques, sociales) à la différence que chez nous cela peut aboutir à des violences avec des pertes en vies en humaines et des mutilés à vie, des destructions de biens et des menaces graves sur l’équilibre social mettant à mal la démocratie toute entière. « A l’approche donc de cette échéance majeure dans notre pays, il est important que la presse, notre presse soit préparée. Alors comment organiser et gérer sa rédaction pour une couverture optimum de cette élection ? C’est tout le sens de cette rencontre », a-t-il dit.
Pour Amadou Coulibaly, l’organisation dans le cadre de ces élections ne doit pas être que structurelle, il convient de revoir les enjeux éditoriaux. « Il ne s’agit pas d’entraves à la liberté d’expression ou de créer les conditions d’une auto-censure mais d’un appel à la responsabilité. La liberté ne peut s’exercer sans responsabilité et dans le cas présent de la responsabilité de toute la chaîne de décision dans une rédaction ».
« A travers cette tribune qui a 3 ans aujourd’hui, nous voulons contribuer au renforcement des capacités des journalistes et à l’éducation des médias. En 36 sessions, nous avons formé 1 millier de journalistes dans le secteur de la presse écrite et en ligne », a indiqué Samba Koné, président de l’ANP.
C’est à juste titre qu’il a exprimé sa gratitude aux formateurs, universitaires et professionnels pour leur soutien dans le cadre de ce projet.
Il importe de rappeler que cette session fut un moment d’apprentissage et de partage dans la perspective de la présidentielle de 2025.
Plusieurs personnalités du monde des médias ont pris part à cet important rendez-vous : Anne-marie Konan Payne, présidente de la CAIDP ; Méité Sindou, ex-directeur de publication du journal ‘’Le Patriote’’, président de l’Agence de soutien et de développement des médias (ASDM) ; le directeur général de l’ISTC Polytechnique, Alfred Dan Moussa ; Abdel Nouho, directeur général de Fraternité Matin, Hafiza Berté, nouvelle secrétaire générale de l’Anp, Ferro Bi Bally, ex-directeur de publication de Soir Info et ancien-directeur des rédactions de Fraternité Matin, ainsi que les représentants des organisations professionnelles des médias et de la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle.
Comme cerise sur le gâteau, le panel a été animé par Jean-Claude Bayala, journaliste-formateur, ancien directeur général adjoint de la RTI, chargé de la radio, et Jean-Baptiste Akrou, journaliste et ancien directeur général du Groupe Fraternité Matin; un panel modéré par la célèbre présentatrice télé, Marie-Laure N’goran.
Initié en 2021, ANP Academy est un programme de formation de sensibilisation et de renforcement des capacités et à l’éducation aux médias. C’est une tribune pour apprendre les meilleures pratiques journalistiques.
L’un des défis immédiats à relever par les médias est la couverture de l’élection présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire, dans un paysage médiatique en pleine mutation, en raison de l’avènement de l’internet, avec des informations à la fois abondantes et éphémères. Il est donc essentiel de maîtriser les outils et les techniques pour une meilleure stratégie et des informations de qualité.
Eugène YAO