Jean-Baptiste Akrou, ex-DG de Fraternité Matin : “il faut permettre à la presse de donner les tendances des élections”

Panéliste de la 36eme session de l’ANP Academy, autour du thème : « Présidentielle 2025 : comment organiser et gérer sa rédaction pour une couverture optimum ? », Jean-Baptiste Akrou, ex-directeur général de fraternité Main (2006-2011) a plaidé pour une presse entièrement libre. C’était le 6 mars 2025, à la Maison de la presse, à Abidjan-Plateau.
“L’essentiel c’est de conférer à la presse, son titre de 4e pouvoir, d’être libre et responsable “, a-t-il lancé.
Justifiant sa position, JB Akrou explique que la couverture médiatique ne peut pas être optimum si après avoir entamé le processus, on s’arrête en chemin.
Pour lui, il faut permettre à la presse, après une belle couverture des élections, de donner au moins les grandes tendances comme le réclament depuis longtemps de nombreuses associations et groupements de journalistes. Avant d’ajouter que ” ce serait la reconnaissance de tous ces efforts”, a-t-il plaidé.
Il reconnaît toutefois que beaucoup a été fait pour le développement de la presse, à travers la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) l’Agence nationale de la presse (ANP) et l’Agence de soutien au développement des médias (ASDM) mais pour lui, il reste l’essentiel, qui est permettre à la presse de jouer pleinement son rôle de 4e pouvoir.
L’article 86 du code électoral indique qu’en Côte d’ivoire, seule la Commission électorale indépendante (CEI) est habilitée à donner les provisoires et définitifs de l’élection.
Ey