Corruption : l’ancien chef de France Football et patron du Ballon d’or aurait reçu des cadeaux du PSG
A l’époque où il était rédacteur en chef du magazine France Football, en charge de l’organisation du Ballon d’or, Pascal Ferré aurait bénéficié de cadeaux de la part du Paris Saint-Germain et du Qatar, d’après une enquête de Mediapart et Le Monde. En échange, le club de la capitale aurait tenté d’influer sur le résultat du Ballon d’or 2021.
Le Paris Saint-Germain a longtemps entretenu une relation privilégiée avec Pascal Ferré, aujourd’hui attaché de presse du club mais ancien rédacteur en chef jusqu’en 2023 du magazine France Football, en charge de l’organisation du Ballon d’or. C’est le sens des révélations de Mediapart et du Monde, basées sur des messages internes du PSG obtenus par la police et publiées ce samedi.
En 2021, Paris aurait notamment fait un lobbying important auprès de Pascal Ferré pour que Lionel Messi, arrivé dans la capitale quelques mois plus tôt, remporte son 7e Ballon d’or. Malgré des tensions entre le PSG et le groupe L’Equipe, à qui appartient le magazine France Football, Jean-Martial Ribes, alors “dircom” du PSG, aurait tenté d’arrondir les angles pour maintenir de bonnes relations.
Pascal Ferré s’est ainsi rendu au carré VIP du Parc des Princes pour un match contre l’Olympique lyonnais, après que Jean-Martial Ribes a indiqué vouloir “faire le lobbying” pour Lionel Messi, selon lui candidat légitime au Ballon d’or “parce qu’il a gagné la Copa America”.
Dans la foulée, Lionel Messi a bien reçu le Ballon d’or 2021, même si Pascal Ferré a accordé son premier vote à Robert Lewandowski, ne plaçant l’Argentin qu’en deuxième position. Mediapart indique que le rédacteur en chef de France Football de l’époque, durant cette période, a jonglé entre son rôle à la tête du magazine et son devoir de représentation et de persuasion auprès des clubs et des joueurs afin d’organiser la cérémonie.
Lire la suite sur RMCSPORT.BFMTV