AfriqueCoopération-Diplomatie

Commission de l’UA : qui est Mahamoud Ali Youssouf, successeur de Moussa Faki Mahamat au poste de président?

Voir la composition de la Commission de l'UA issue de l'élection de 2025

Le djiboutien Mahamoud Youssouf va succéder au Tchadien Moussa Faki Mahamat au poste de président de la commission de l’union africaine. Il s’est imposé samedi 15 février face au kenyan Raila Odinga.

A Addis-Abeba en Ethiopie, siège de l’Union Africaine, après sept tours de vote, le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf, 59 ans, a été élu, samedi 15 février, à la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA) avec 33 voix sur 49 pays votants.

Ministre des Affaires étrangères de Djibouti depuis 2005, Mahamoud Ali Youssouf est un diplomate de carrière, très proche du président Ismaïl Omar Guelleh. Cet homme de 59 ans qui parle français, anglais et arabe, a mis l’accent sur ses compétences d’équilibriste dans une campagne menée à bas bruit. Lors d’un entretien avec l’AFP en décembre, Mahmoud Ali Youssouf avait évoqué un “problème de gouvernance” dans certains pays africains, évoquant notamment ceux qui ont été secoués ces dernières années par des coups d’Etat.

Les principaux défis qui attendent désormais Mahamoud Ali Youssouf à la tête de l’institution panafricaine sont : la guerre dans l’est de la République démocratique du Congo, où les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda, ont conquis vendredi Bukavu. Autre urgence sur laquelle le nouveau président de la Commission de l’Union Afrique est attendu : le Soudan.

Les affrontements entre les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), de Mohamed Hamdane Daglo et l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane, deux anciens alliés devenus rivaux, ont fait des dizaines de milliers de morts, selon l’ONU.

Source : Africa Radio


LA COMPOSITION DE LA COMMISSION DE L’UA ISSUE DES ELECTIONS DE 2025

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité