InterviewsPolitique

Blé Goudé : “Je veux repartir dans mon pays sous fond de rassemblement des Ivoiriens”

Charles Blé Goudé s'est confié à Opera News

Ce mercredi 31 mars 2021, le Président Laurent Gbagbo et Charles Blé ont été définitivement acquittés par la chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI). Le Ministre Charles Blé Goudé a bien voulu accorder sa première interview à Opera News depuis La Haye.

 

Quelques heures après la décision qui confirme votre acquittement définitif, quels sont les sentiments que vous ressentez ?  

Comme un homme dont on a confisqué la liberté et qui vient d’être acquitté, qui vient de recouvrer l’entièreté de sa liberté, je suis content. Content qu’enfin, ma responsabilité a été située dans la crise qui a endeuillé mon pays. A partir de cet instant, j’ai ma conscience tranquille. Je remercie tous mes soutiens, tous ceux qui ont cru en moi et qui ont été là à mes côtés durant ces pénibles années.  

Est-ce que vous vous attendiez à ce verdict rendu ce mercredi 31 mars 2021 à la CPI ? 

Depuis que je suis arrivé à la CPI, ma conviction n’a jamais changé. J’ai dit que si on me jugeait pour ce que j’ai fait et non pour ce que je suis, je suis convaincu que je partirai chez moi. J’ai donc été jugé pour ce que j’ai fait. Je suis content pour ma famille, pour mes enfants. Ils doivent être fiers d’avoir un parent qui n’a pas la tête d’un criminel. 

Quels sont les perspectives pour votre avenir politique après cette décision qui vous rend totalement libre ? 

Avant de parler d’avenir politique, parlons des Ivoiriens qui depuis plusieurs années vivent dans la pression, dans la tension permanente. Je pense qu’il faut faire en sorte de rassembler tous les Ivoiriens. C’est à cela que je vais me consacrer. Je suis venu ici à La Haye sous fond de crise, je veux repartir dans mon pays sous fond de rassemblement des Ivoiriens. Voilà la mission que je donne dans un premier temps. Après, on verra.

Quand est-ce que Charles Blé Goudé rentrera dans son pays ? 

Mon souhait, c’est de rentrer dans mon pays le plus tôt possible. Mais entre ma volonté et la possibilité des autorités de me laisser entrer dans mon pays maintenant, il y a un hiatus. Je profite de cette opportunité que m’offre votre média pour lancer un appel aux autorités de mon pays, de faciliter mon retour sur ma terre natale pour que je puisse prendre ma part auprès des miens, voir mes enfants, ma famille, mes amis et participer à rassembler les Ivoiriens de nouveau.  

Après la décision d’acquittement définitif rendu par la chambre d’appel de la CPI, quelle a été la teneur des premiers échanges entre Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo ? 

Le Président Laurent Gbagbo et moi, nous nous sommes congratulés. Nous avons passé beaucoup de moments de douleurs, nous avons partagé beaucoup de pressions et des moments d’incertitude ensemble. Lui et moi étions tous ensemble dans le couloir et c’est dans ce couloir-là qu’il y a eu l’épreuve, ce que des gens ne peuvent imaginer vivre. Je suis fier d’avoir vécu ces moments-là avec le Président Laurent Gbagbo. Je suis fier d’avoir tenu et je voudrais lui dire infiniment merci de m’avoir enseigné le courage, la constance, de m’avoir enseigné que quand on est un homme, on doit affronter son destin.

Je voudrais dire merci à mes partisans, à tous les Ivoiriens de la diaspora, à tous les Africains qui, dans le froid, dans la neige nous ont soutenus le Président Laurent Gbagbo et moi. Je leur dit merci pour leur endurance, pour avoir été à nos côtés tout ce temps. A mes collaborateurs qui n’ont jamais rechigné, j’exprime toute mon infinie reconnaissance. A tous ceux qui ne m’ont pas compris hier, aux Ivoiriens qui se seraient sentis blessés, hier, par des mots qui sont sortis de ma bouche, je demande « pardon ». « Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé », dit la Bible mais aussi vrai par le Coran. Je suis parti sur la base d’un conflit, je veux revenir sur la base du rassemblement des Ivoiriens.

Source : Saint-Claver OULA (Opera News Côte d’Ivoire)

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité