Assemblée nationale : Adama Bictogo élu président avec 237
Le député d’Agboville commune, Adama Bictogo, a été élu mardi 07 juin 2022, nouveau président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, face au député d’Agnibilékrou sous-préfecture, Jean-Michel Amankou.
Elu avec 237 voix sur 248 votants, Bictogo succède à Amadou Soumahoro, décédé le 7 mai. Candidat à ce poste pour le compte du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir), Adama Bictogo a bénéficié du soutien de l’ensemble des groupes parlementaires (pouvoir et opposition).
Le député Jean-Michel Amankou, membre du groupe parlementaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) qui n’a pas bénéficié du parrainage de son partit ni de l’opposition, est allé à cette élection sous la bannière de candidat indépendant.
Dans son discours, le nouveau président de l’Assemblée nationale a exprimé sa gratitude au président de la République Alassane Ouattara et aux anciens chefs d’Etat Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié pour leur soutien à cette élection. Comme priorité, il attend rendre cette institution très moderne avec des projets novateurs, l’amélioration des conditions de vie des élus et la réhabilitation de l’hémicycle.
A lire aussi : Election du Président de l’Assemblée nationale : l’opposition PDCI, EDS et UDPCI apporte son soutien au candidat du RHDP
AIP