« Le Pouvoir a changé de main, alors, lève-toi et exerce ta Domination », par Pasteur Mamadou P. Karambiri
Au début de la création, dans le jardin d’Eden, Adam et Eve vivaient dans une parfaite communion avec Dieu et ils ne manquaient de rien. Mais leur souffrance a commencé lorsqu’ils ont laissé satan dominé sur eux. L’homme avait volontairement soumis son autorité à satan, en lui obéissant. Tout a commencé à aller de travers dans sa vie, même les animaux et les autres créatures ne lui obéissaient plus.
Dans son immense amour, Dieu a restauré l’autorité de l’homme par l’œuvre achevée de Christ. Peu importe le nombre de jours de jeûne et prière, les larmes et les pleurs dans le lieu secret, tant que vous n’avez pas la domination vous serez ridiculisé par l’ennemi. Dans Matthieu 28:18, Jésus dit que tout pouvoir lui a été donné dans le ciel et sur la terre. Ce Jésus ressuscité, devenu Seigneur et Christ nous a aussi conféré ce pouvoir. Si vous n’avez pas encore pris conscience de cette vérité, vous aurez beau prier dans le lieu secret, vous ne pouvez pas manifester le règne de Dieu par la domination.
Le chrétien doit d’abord savoir où est la position de Christ. Et la Bible dit dans Ephésiens 1:20-21 qu’Il est assis dans les lieux célestes. C’est là que le Christ règne à présent, élevé par Dieu au-dessus de toutes les autorités, toutes les puissances, les dominations et les souverainetés. Dieu lui a donné le nom qui surpasse toutes les dignités pouvant être attribuées dans le siècle présent et futur.
Si Christ est la tête de l’Eglise que nous sommes, cela signifie que nous bénéficions de toutes les prérogatives et les pouvoirs qui Lui ont été conférés en tant que membres. Ainsi, nous sommes aussi assis dans les lieux célestes, avec Christ. Luc 10:19 dit clairement que Jésus nous a donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, de dominer sur toutes les forces de l’ennemi, sans que rien ne puisse nous faire du mal. Mais pourquoi la domination ne marche-t-elle pas dans la vie de plusieurs chrétiens ?
- L’ignorance
Dieu dit que son peuple est détruit parce qu’il lui manque la connaissance (Osée 4:6). L’ignorance vous ouvre la porte de la destruction dans tous les domaines. C’est pourquoi nous devons chercher Dieu de tout notre cœur, car sa venue est certaine. L’ambiance festive et le dynamisme religieux aveuglent les chrétiens et ils demeurent dominés par les circonstances.
- Manque de connaissance par la prière de révélation
L’Apôtre Paul déclare que sa prière pour les chrétiens c’est que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, leur donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance. Et qu’Il illumine les yeux de leur cœur, pour qu’ils sachent quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’Il réserve aux saints. Vous devez avoir les yeux illuminés pour savoir la richesse de la gloire et l’héritage que Dieu réserve aux saints.
La plus grande révélation du christianisme c’est de découvrir ce que Dieu a déjà fait.
Nous devons simplement prendre possession des choses par la foi. La prière de révélation doit vous amener à découvrir la domination. Dans Colossiens 1:9, nous voyons une autre forme de la prière de révélation. Elle est fondée sur la connaissance de Dieu et de sa volonté à travers les Ecritures et ce qu’Il a déjà fait.
Vous devez chercher à connaître et comprendre toujours mieux sa volonté et pour ce faire le Saint-Esprit a cette capacité de vous accorder la sagesse et le discernement spirituel.
- La peur
Plusieurs chrétiens vivent dans la peur et leurs actions sont conduites par elle. Dans l’Ancien Testament, Moise, voulant défendre ses frères Israéliens, a tué un Egyptien. Mais cela ne changea rien dans la situation esclavagiste du peuple. Le lendemain, il voulut encore interférer dans une autre bagarre, mais un des protagonistes l’aborda ainsi : « Qui t’a établi chef et juge sur nous? Penses-tu me tuer, comme tu as tué l’Egyptien? » Exode 2:14. Ayant pris peur, Moïse s’enfuit dans le désert. Il en est de même lorsque vous voulez opérer dans le Royaume des Cieux par vous-même sans la domination. Satan vous posera cette question que l’Egyptien a posée à Moïse : « Qui t’a établi chef et juge sur nous?… »
La peur et la timidité n’accomplissent pas la volonté de Dieu, car elles sont contrôlées par l’ennemi. La peur a conduit Moïse dans le désert et il a fallu que Dieu se révèle à lui dans le buisson ardent. Malgré qu’il fût puissant en Egypte, il ne voulut pas y descendre pour sauver le peuple de Dieu. Dieu changea sa langue (sa parole), fortifia sa verge (son autorité) et choisit son frère Aaron pour porter haut sa parole. Sa rencontre avec le Dieu dominateur lui a permis d’avoir le revêtement de puissance et la peur fût ôtée. Tout cela lui a permis de faire sortir d’Egypte, le peuple d’Israël. Le bâton (l’autorité) lui a permis de faire face aux difficultés lorsqu’ils prirent le chemin. Moïse avait une intimité avec Dieu. En effet, celui qui veut exercer la domination doit communier avec Dieu et entendre sa voix. Même quand le peuple faisait face à la faim, la soif… Dieu a pourvu à tous leurs besoins. Mais la suite sera la délivrance finale de la main de Pharaon.
Exode 14:10-18 dit que Pharaon est sorti avec toute son armée, cherchant à faire échouer le plan de libération du peuple. Le peuple, ne connaissant pas la vérité de la domination de la puissance divine va se laisser dominer par la réalité de satan (Pharaon). Pendant que Pharaon et son armée s’approchaient, la mer rouge était en face d’eux. Moïse dit au peuple que les Egyptiens qu’il voit aujourd’hui, il ne les verra plus jamais. Et il en fut ainsi, car les égyptiens furent tous engloutis par la mer rouge.
Ni votre courage, ni votre niveau intellectuel, ni vos cris, ni vos positions humaines ne feront peur à aucun Pharaon tant que vous n’exercerez pas le pouvoir de domination que vous avez. Abdias 1:17 dit que le salut sera sur la montagne de Sion, elle sera sainte, et la maison de Jacob reprendra ses possessions. Demeurez béni !
Pasteur Mamadou Philippe KARAMBIRI
Source : CIE-MIA – Pain de Vie du 02.04.2023