Côte d'IvoireSécurité et Défense

Sécurité transfrontalière : les escadrons de gendarmerie de Kong et Tengrela dotés de conteneurs de stockage d’armes et munitions

Les escadrons de gendarmerie de Kong et Tengrela (Nord de la Côte d’Ivoire) ont reçu deux conteneurs de 20 pieds d’une valeur totale  de 30 millions F CFA pour le stockage des armes et munitions avant leurs destructions. La cérémonie officielle de remise de don de ces armureries a eu lieu, ce vendredi 7 février 2025, à la salle de conférence du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, à Abidjan plateau.

C’est un don de l’Ong humanitaire MAG international (spéciliasée dans les restes de guerre), un projet financé par la coopération allemande en Côte d’Ivoire à travers German Federal Foreign Office (GFFG) ou Ministère Fédéral Allemand des Affaires étrangères. Cela intervient après la formation des forces de Défense et de sécurité à la découpe d’armes.

Ce projet traduit l’engagement de la Côte d’Ivoire et de ses partenaires à poursuivre les actions en faveur de la sécurisation des armes et à garantir un environnement de paix dans le pays.

« Ces armureries ne sont pas un simple lieu de stockage mais c’est un symbole de discipline, de rigueur et de confiance. Elles incarnent le professionnalisme de vos équipes et leur dévouement à la protection de leur pays et leurs concitoyens », a déclaré Olivier Periolat, responsable technique, représentant de l’ONG MAG International.

Selon lui, il est impératif de continuer à investir dans les armes et munitions mais également dans le renforcement des capacités des équipes.

Pour l’Ambassadeur de l’Allemagne en Côte d’Ivoire, Mathias Veltin, cette cérémonie de remise des clés de conteneurs sécurisés à la gendarmerie nationale marque l’engagement de l’Allemagne dans la lutte contre les ALPC, après le Nigéria (2007-2012), Guinée (2015-2019), Togo (2018-2023). Avant d’ajouter que cette action devra se poursuivre en raison de la violence armée et l’instabilité dans la sous-région Mais pour Mathias Veltin audé là des infrastructures ; il faut miser sur la formation afin d’avoir des agents qualifiés en la matière, la coopération sous-régionale dans la gestion des Alpc et la sensibilisation des communautés.

«Je vous remets les clés de ces conteneurs de manière symbolique , faites-en bon usage »,», affirme l’inspecteur général de Police, Aboubacar Diakité, président de la Commission nationale de la lutte contre la prolifération des armes légères et de petits calibres (ComNat)c.

« Ces conteneurs de stockage d’armes viennent renforcer notre capacité opérationnelle…face aux détournements d’armes et munitions », soutient, pour sa part,  le Général de Brigade Fadiga Alassane, représentant le Commandant supérieur de la Gendarmerie, le Gl de corps d’armée, Alexandre Apalo Touré. Avant de souhaiter que ce mariage entre les parties prenantes de ce projet soit durable.

Aussi, a-t-il exprimé sa reconnaissance aux donateurs, non seulement, pour le financement du projet mais pour le renforcement des capacités des équipes.

Il n’a pas manqué de témoigner sa reconnaissance au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général de corps d’armée Diomandé Vagondo pour sa sollicitude et à la ComNat pour le renforcement des capacités des agents dans le cadre de la gestion des armes et munitions.

« La remise des clés de ces conteneurs de stockage d’armes s’inscrit dans notre engagement collectif en faveur de la sécurité et la stabilité de notre pays » a indiqué la Générale Kambilé Epouse Palé Elié, directrice de cabinet adjointe, représentant le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

Selon elle, il est important que les forces de défense et la sécurité soient dotées d’équipements nécessaires pour répondre efficacement aux défis sécuritaires actuelles liés à la criminalité transfrontalière.

A l’en croire, la question de la sécurisation des armes est une priorité dans la mise en œuvre des agendas internationaux de la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre les Alpc.  C’est pourquoi elle a tenu à exprimer sa reconnaissance aux partenaires au développement de la Côte d’Ivoire pour leur constant appui.

Le jeudi 6 février 2025, un conteneur de 20 pieds d’une valeur d’environ 12 millions CFA a été remis à la ComNat-Alpc D’autres conteneurs sont annoncés pour la Douane et les Eaux et Forêts.

Eugène YAO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité