Révision de la liste électorale : la société civile évoque un faible taux de radiation des personnes décédées
Dans la conclusion de son rapport d’observation de la révision de la liste électorale publié, le 28 novembre 2024, à Abidjan, le Consortium des Organisations de la Société Civile pour les Élections en Côte d’Ivoire (COSCEL-CI) a indiqué que « la radiation des personnes décédées souhaitées des parties prenantes au processus électoral en Côte d’Ivoire reste largement insuffisante ».
Selon le rapport, « seuls 22 cas de présentation de documents pour radiation ont été recensés dans les 1 738 centres observés », indique le Rapport.
Pour le Coscel, cette situation est « un indicateur d’une communication insuffisante ou une méconnaissance des procédures de radiation par les populations ».
Aussi, le COSCEL-CI affirme n’avoir pas observé sur le terrain la présence de la firme qui devrait travailler à la radiation des personnes décédées. « Cette entreprise n’a pas été officiellement présentée aux parties prenantes encore moins son mode opératoire », indique le communiqué
De ce qui précède, le consortium des organisations de la société civile annonce que, dès la publication de la liste électorale provisoire issue de la RLE 2024, il procédera à son analyse informatisée dans le cadre d’un processus participatif afin de vérifier la fiabilité du fichier électoral, étape cruciale avant l’élection de 2025 et du processus dans son ensemble.
Aussi, a-t-il exhorté les parties prenantes, notamment les autorités administratives, les partis politiques, et les organisations de la société civile, à promouvoir un processus politique et électoral inclusif et pacifique.
Le Consortium des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’ivoire (Coscel-ci), est un recoupement de 6 organisations de la société civile : l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI), le Comité d’Éthique et de Veille et d’Autorégulation du Code de bonne conduite des organisations de la société civile impliquées dans le processus électoral (CEVA), la Coalition de la Société civile pour la Paix et le développement démocratique en Côte d’Ivoire (COSOPCI), le Forum de la Société Civile d’Afrique de l’Ouest – Section Côte d’Ivoire (FOSCAO-CI), l’Initiative de Dialogue et de Recherche-Action pour la paix (INDIGO Côte d’Ivoire) et l’Observatoire Ivoirien des Droits de l’Homme (OIDH), qui ont décidé de fédérer leurs actions en vue de contribuer au renforcement du processus démocratique en Côte d’Ivoire
Dans le cadre de la révision de la liste électorale 2024, cette organisation a mobilisé 124 observateurs qui ont observé près de 1364 centres à travers le pays. Un projet financé par l’USAID avec l’appui technique du NDI.