Industrie touristique : 2 millions de touristes enregistrés chaque année
Avec plus de deux millions de visiteurs chaque année, la Côte d’Ivoire se positionne comme une destination de choix en Afrique de l’Ouest. C’est dans ce cadre que se situe la réouverture des hôtels ibis qui, après rénovation, passent des hôtels standards aux hôtels Styles (Ibis styles Plateau et ibis Styles Marcory), mettant ainsi en relief l’énergie créative de la ville et l’identité culturelle singulière de la Côte d’Ivoire. Une visite guidée de terrain a été faite avec les journalistes, le 28 novembre 2024, au Plateau.
Aujourd’hui le constat est qu’il y a beaucoup d’hôtels mais aussi beaucoup de voyageurs. Même après la Can 2023, beaucoup de pays viennent jouer leurs matchs à Abidjan, ce qui fait de la Côte d’Ivoire une dynamique touristique. Ceci, grâce aux initiatives du gouvernement ivoirien à travers son programme ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’. L’objectif de ce projet est d’offrir un cadre où la modernité se mêle aux couleurs vibrantes, des textures authentiques de l’Afrique, tant dans l’architecture que dans la gastronomie. Une immersion unique dans la culture urbaine africaine, alliant art urbain, gastronomie afro-fusion et design innovant.
« Aujourd’hui l’habitude des visiteurs a changé, ils veulent manger des mets du terroir, ils veulent des espaces de travail connectés, avec des câblages, les services aussi se sont digitalisés », explique Khalid Silbouhali, Directeur Général d’ibis Styles Plateau.
Selon lui, cette réouverture vient renforcer l’attractivité de nos établissements, en offrant aux voyageurs d’affaires et de loisirs des expériences-client alliant confort moderne et esprit créatif avec des espaces sociaux dynamiques
Les réouvertures de l’ibis Styles Plateau et de l’ibis Styles Marcory coïncident avec le 50e anniversaire du groupe. C’est dans ce cadre qu’il a été lancé récemment la campagne mondiale “Go get it”, encourageant les voyageurs à explorer le monde avec intention et à donner un véritable sens à leurs aventures.
C’est dans ce cadre que se situe l’ouverture de l’espace Wojo, qui vise à offrir aux visiteurs, notamment les entrepreneurs, les freelances et les travailleurs nomades, des espaces récréatifs flexibles et inspirants, une atmosphère propice pour travailler.
« La réouverture de ces hôtels illustre l’engagement du groupe en faveur des talents locaux et du développement durable. Nous collaborons étroitement avec des fournisseurs et artisans locaux, comme l’artiste ivoirien Dadi (Nuits Balnéaires) offrant ainsi des opportunités de carrière à la jeunesse ivoirienne, nous contribuons ainsi activement au dynamisme de l’économie et au développement du secteur hôtelier en Côte d’Ivoire », explique Monsieur Silbouhali. Avant d’ajouter que cette nouvelle offre s’inscrit dans le mode de vie d’Abidjan « c’est une invite à découvrir la richesse culturelle et l’esprit créatif de la ville. »
Selon Paul Stevens, Directeur des Opérations pour Accor dans le Moyen-Orient, la Turquie et l’Afrique : « La réouverture des hôtels ibis Styles Plateau et Marcory va bien au-delà de l’enjeu économique. Elle incarne une nouvelle approche de l’hospitalité moderne, étroitement liée à la destination, en parfaite harmonie avec une demande croissante, avec des expériences connectées et créatives qui capturent l’énergie vibrante et le dynamisme unique de la ville ».
Avec plus de 680 hôtels répartis dans 55 pays, ibis Styles fait partie du groupe Accor, fort de 5 700 hôtels dans plus de 110 pays et de l’écosystème touristique.