Protection de l’environnement : un opérateur téléphonique se dote de nouvelles infrastructures écologiques
Dans le cadre de la protection de l’environnement, le groupe Mtn-ci a organisé une visite de terrain de ses ouvrages avec une vingtaine de journalistes, le vendredi 29 septembre 2023, à Port Bouet et Marcory, dans le District d’Abidjan.
Ainsi trois sites techniques de cette compagnie de téléphonie ont été visités : le site du pylône palmier de Port Bouet-ancienne route de Bassam, le site pylône du nouveau siège en construction sur la Route de l’Aéroport Félix Houphouët Boigny et le les infrastructures du Data Center sis au Technical center de Marcory.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique RSE de cette entreprise.
« Dans la cadre de la politique du groupe qui vise à réduire notre empreinte carbone nous nous sommes dotés de pylônes palmiers qui fonctionnent avec des batteries lithium allant de 4 h à 10 h d’autonomie. Le site de l’ancienne voie de Grand-Bassam fonctionne avec de l’énergie commerciale alimentée par un groupe électrogène, avec des batteries rechargeables pour assurer la continuité du service, celui du nouveau siège en construction sur la Route de l’Aéroport Félix Houphouet Boigny fonctionne uniquement avec la batterie lithium rechargeable à partir d’un groupe électrogène. Le troisième site visité est le Data Center de Marcory. Ici il s’agit d’augmenter la température ambiante (de 20 à 24,25 ) afin économiser de l’énergie et de se doter des climatiseurs performants capables de tourner 24 /24, pour réduire la température produite par les datas centers (salles de fibres et salles de données) et utiliser des ampoules led qui consomment moins/ Toutes ces infrastructures ont permis de réduire notre consommation d’énergie qui contribuent à lutter contre la pollution de l’environnement » ; explique Kra Maxime, sous-directeur technique, chargé des infrastructures et des opérations
« Cette visite s’inscrit dans le cadre de Proyect.0, un des volets du projet ESG, une stratégie qui est au cœur de la stratégie de Mtn.ci. « Il vise à réduire l’empreinte carbone du groupe à 0% d’ici 2040 », explique Pierre Assaba, responsable Environnement, Société durable et Gouvernance (ESG)
Avant d’ajouter que plus en plus tout est décliné à travers le prisme de l’environnement et de nombreux consommateurs et investisseurs font du facteur écologique un élément déterminant de leurs choix.
En 2022, c’est environ 68 milliards F Cfa qui ont été investis par Mtn-ci pour améliorer la qualité de service et permettre au plus grand nombre d’avoir accès à la technologie.
Eugène YAO
,