Protection de la biodiversité : la KfW offre huit véhicules tout-terrain à l’OIPR
L’Allemagne a livré à l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) huit véhicules tout-terrain afin de renforcer la capacité de cet organisme public à mener des patrouilles de surveillance visant à protéger la biodiversité du Parc national de la Comoé (PNC) inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, et l’une des aires protégées les plus vastes de l’Afrique de l’Ouest. Ce matériel roulant est un don de la Banque allemande de développement (KfW) qui agit pour le compte du gouvernement fédéral allemand.
Il porte à 15 le nombre de véhicules de type 4×4 acquis, depuis 2020, par l’OIPR chargé de la surveillance des parcs et des réserves nationaux de la Côte d’Ivoire, a indiqué le ministère ivoirien de l’Environnement. Ce type de véhicules sert, a-t-on ajouté, à mener des patrouilles de surveillance, à réaliser des activités du suivi écologique, et à gérer des feux de brousse dans le PNC, situé au Nord-est du pays.
Le don allemand s’inscrit dans le cadre du « Projet de conservation du Parc national de la Comoé », exécuté par l’OIPR et financé par la KfW à hauteur de 13 milliards de francs CFA (près de 20 millions d’euros), a précisé le ministère de l’Environnement. Le projet, qui couvre la période entre 2021 et 2024, vise trois objectifs : la couverture des besoins en investissements pour une gestion efficace et durable du parc et des zones de biodiversité, l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines et le renforcement des équipements et des compétences de la Direction de zone Nord-est de l’OIPR.
S’étendant sur une superficie de plus d’un million d’hectares, le PNC se distingue par sa richesse faunique et biodiversité. Crée en 2002, l’OIPR a pour objectif de préserver et valoriser un échantillon représentatif de la diversité biologique nationale, et maintenir les processus écologiques dans les aires protégées de façon durable.
Source : dpa