Présidentielle 2025 : la campagne électorale est officiellement lancée en Côte d’Ivoire

Depuis ce vendredi 10 octobre à minuit, la campagne électorale pour la présidentielle du 25 octobre 2025 est officiellement lancée en Côte d’Ivoire. Les cinq candidats en lice auront donc 15 jours (du 10 au 23 octobre) pour convaincre les 8 727 431 d’électeurs résidant sur le territoire national et ceux de la diaspora de leur accorder leurs suffrages.
Les affiches des candidats, principalement ceux du champion du RHDP, ont déjà envahi les voies publiques, tandis que les candidats commencent à aller au contact des électeurs pour détailler leur programme de société.
Les premiers à sortir, ce vendredi 10 octobre, sont les candidats Jean-Louis Billon (CODE) et l’indépendant Ahoua Don Mello. Tous deux transfuges et en rupture de ban avec leurs partis respectifs, ils ont décidé de démarrer leurs campagnes par la ville d’Abidjan.
L’ancien ministre du Commerce, Jean-Louis Billon, en rupture de ban avec le PDCI-RDA de Tidjane Thiam, fera une parade, du côté sud de la capitale économique, qui s’achèvera par un meeting à Marcory, au stade Konan Raphaël.
L’ancien DG du BNETD, renié par son parti, le PPA-CI de Laurent Gbagbo, a lui choisi le complexe du Latrille Event, dans la commune de Cocody, pour lancer sa campagne.
En ce qui concerne le Président sortant, Alassane Ouattara (RHDP), et l’ex-Première dame, Simone Ehivet Gbagbo (MGC), c’est dans la région du centre-ouest qu’ils lanceront leurs campagnes, le samedi 11 octobre, respectivement à Daloa et à Bouaflé.
Pour sa part, l’ex-ministre Henriette Lagou (GP-Paix), elle sera la dernière à se lancer, le lundi 13 octobre, dans sa ville natale de Daoukro (région de l’Iffou), fief du défunt Président Henri-Konan Bédié.
Quant aux candidats exclus de la course, Laurent Gbagbo du PPA-CI et Tidjane Thiam du PDCI-RDA, coalisés au sein du Front commun, ils ont confirmé la tenue de leur marche, non de contestation, mais plutôt de dénonciation, soutiennent-ils pour la justice, la démocratie, la vie, la paix, l’avenir, le samedi 11 octobre, dans la commune de Cocody, sur le trajet du boulevard Latrille.
Une marche par ailleurs interdite par le préfet du département d’Abidjan. Dans un arrêté pris le vendredi 10 octobre, le préfet Andjou Koua interdit toute marche, le samedi 11 octobre 2025, sur l’ensemble du département d’Abidjan.
W.B



