PDCI-RDA : une nouvelle ère politique s’ouvre en Côte d’Ivoire avec le plébiscite de Tidjane Thiam
Le banquier et ingénieur de formation, Tidjane Thiam, est le nouveau président du PDCI-RDA, principal parti d’opposition en Côte d’Ivoire. Il a été élu avec une écrasante majorité de 96.48%, tard dans la nuit du 22 décembre 2023, à l’occasion du 8ème Congrès extraordinaire du parti. C’est la Fondation FHB pour la recherche de la paix de Yamoussoukro, son fief et village natal de son grand-oncle, Félix Houphouët-Boigny, qui a été le théâtre de son intronisation.
Lire aussi : PDCI-RDA : le 8ème Congrès extraordinaire se tiendra le 22 décembre à Yamoussoukro
Ce score sans appel a été obtenu face à son unique adversaire encore en lice, Jean-Marc Yacé, actuel maire de la commune de Cocody (Abidjan), et neveu de Philippe Grégoire Yacé, l’un des puissants barons de l’ancien parti unique, sous le règne d’Houphouët-Boigny.
Le vote a donné les résultats suivants :
- Nombre d’inscrits : 6485
- Nombre de votants : 4179
- Bulletins blancs : 12
- Bulletins nuls: 32
- Suffrages exprimés : 4147
- Taux de participation : 64,44%
Ont obtenu :
- Jean-Marc Yacé : 134 soit 3,22%
- Tidjane Thiam : 4001 soit 96,48%
Ainsi, la Côte d’Ivoire s’est réveillée, ce samedi 23 décembre 2023, avec le début d’une nouvelle ère, qui va bien au-delà du cadre du PDCI-RDA, et même des frontières ivoiriennes.
Lire aussi : Après la suspension du 8ème congrès extraordinaire par la Justice : le PDCI annonce un Bureau politique qui “avisera”
Nous en avons pour quelques preuves les vives réactions et émotions, les péripéties politico-judiciaires, et le subit réveil de l’ensemble des militants et cadres du ‘’vieux parti’’ à l’annonce de la candidature de ce polytechnicien, fierté de la Côte d’Ivoire d’Houphouët-Boigny, ancien patron du Crédit Suisse, très bien introduit dans le gotha de la finance internationale.
Né le 29 juillet 1962 à Abidjan, Tidjane Thiam prend donc, à 61 ans, la succession d’Henri Konan Bédié, avec ses actifs et ses passifs. Il se retrouve surtout, de plain-pied, dans l’arène politique en face de renards et dinosaures de la politique que sont le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, président du RHDP, et de l’ex-Président Laurent Gbagbo, président du PPA-CI.
Sans omettre l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, président du FPI, et Guillaume Soro, ex-Premier ministre, ex-président de l’Assemblée nationale et ex-patron de la rébellion des Forces nouvelles, qui traîne actuellement son mal du pays. Et bien d’autres encore, potentiels alliés ou adversaires en embuscade.
Lire aussi : Suspension du congrès du PDCI par la Justice : indexé, Guikahué réagit, Thiam affiche sa détermination
Le plateau est relevé. Et 2025, c’est déjà demain. Après deux décennies hors de la Côte d’Ivoire, l’ex-directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) et ex-ministre du Plan et du Développement de Bédié devra apprendre vite, et bien. Car ses principaux adversaires du RHDP l’attendent déjà de pied ferme, ainsi que s’est plu à l’avertir Cissé Ibrahim Bacongo, secrétaire exécutif du parti au pouvoir.
Lire aussi : PDCI-RDA : Qui succèdera à Bédié à la tête du parti ? Le verdict, ce samedi 16 décembre
Si la marée humaine l’a portée, sans coup férir, à la tête d’un PDCI remobilisé et ragaillardi, il en sera d’une tout autre histoire pour la conquête du pouvoir d’Etat, en octobre 2025. Mais pour l’heure, la partie d’échecs est ouverte. Et l’une des pièces maîtresse, désormais présente en force sur l’échiquier, n’était pas prévue dans le jeu, il y’a encore 6 mois de cela. Qui s’en plaindra ?
M. Pépé