Société

Bictogo (à Yopougon Sicogi et Sideci) : ‘’En réglant le problème des jeunes, je règle le problème des mamans’’

‘’ Ici à Yopougon avec tout le respect que j’ai pour les hommes, j’ai noté des vaillantes femmes de Yopougon, des femmes travailleuses, la commune la plus importante du pays avec la plus grande zone industrielle mais dans chaque famille que j’ai visité les femmes avaient les larmes aux yeux parce que les maris ne travaillent plus, les enfants ne travaillent pas, elles n’arrivent pas à avoir le minimum pour faire leur commerce et ces jeunes ont perdu l’espoir.  En réglant le problème des jeunes, on règle le problème des mamans mais j’ai une solution », a déclaré Adama Bictogo, candidat à la mairie de Yopougon qui a rencontré la population du quartier Sideci et Sicogi, le dimanche 20 août 2023.

Selon lui, il entend rencontrer les chefs des 400 entreprises de la zone industrielle de Yopougon et les engager à employer chacune au moins 20 jeunes ce qui fait au bas mot 8 000 Jeunes à qui on offre des emplois à Yopougon.  Ainsi, ceux qui ont des diplômes mais qui n’ont pas d’emplois seront embauchés là-bas, ceux qui n’ont pas de qualification seront formés grâce à l’école de la deuxième chance initiée par le gouvernement ivoirien.

« On n’a pas besoin du gouvernement pour tout « en occupant une zone de Yopougon, ces entreprises ont un devoir de redevabilité envers Yopougon », confie ‘’Diamant Noir’’.

Par ailleurs, nous avons des projets de financement pour les femmes. « Même si, on ne peut pas avoir de financement pour toutes les femmes mais chaque quartier de Yopougon aura droit à un accompagnement pour le financement des projets de femmes.

Aussi, chaque entreprise, selon sa politique managériale peut construire un centre de santé et une école pour les populations pour soulager les populations de Yopougon c’est possible.  « Même si c’est 200 entreprises qu’ils construisent cela fait 200 écoles et 200 centres de santé gratuits pour les populations de Yopougon »

Pour Adama Bictogo, ce n’est pas un mirage, tout cela est possible.

Adama Bictogo a salué la mobilisation dont fait montre les populations à chacun de ses passages.  « Votre mobilisation témoigne de l’attente et de l’espoir que vous placez en moi, mais vous avez raison d’avoir confiance en moi parce que le Président Alassane Ouattara a eu confiance en moi parce que je suis un homme d’engagement je suis un homme de cœur, je crois en Dieu qui nous impose le partage et la solidarité et j’ai fait de l’humilité l’une des vertus essentielles de ma raison d’être, j’aime l’être humain tout court », a-t-il dit.

Le président de la l’Assemblée nationale a appelé les Ivoiriens à l’union et à la solidarité.

« C’est cette Côte d’Ivoire rassemblée du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest que je veux, sans considération religieuse ni ethnique, telle que voulue par nos parents. Nous avons le devoir de la préserver. « Ces jeunes doivent vivre dans une Côte d’Ivoire de paix et d’amour, une Côte d’Ivoire rassemblée et Yopougon est un modèle typique  de cette Côte d’Ivoire, telle que voulue par le Président Alassane Ouattara  parce que vous avez toutes les ethnies à Yopougon c’est pourquoi Yopougon doit être la locomotive de de ce processus de paix », a-t-il dit.

Aussi a-t-il appelé les Yopougonlais au pardon.

‘’Il faut apaisée nos cœurs, c’est cela la vie sinon les Allemands ne se sauraient jamais parlé (après la guerre), nous devons tous regarder devant maintenant

A en croire Adama Bictogo, le Président de la République l’a désigné pour être candidat à Yopougon pour que mon parcours, mes relations soient mises à la disposition des populations de cette commune

« Mais cela n’’est possible que dans la cohésion, ensemble donnons-nous la chance le 2 septembre prochain à Yopougon, un jour nouveau va se lèver pour Yopougon », a-t-il soutenu.

Ce lundi 21 août 2021, jour5 de cette tournée le candidat Bictogo a rencontré les femmes du PPA-CI et les communautés, toujours avec la même énergie.

Eugène YAO   

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité