EconomieEconomie & Business

Agriculture durable : la Côte d’Ivoire reçoit un appui de + de 10 milliards F CFA

Dans un contexte international marqué par une série de crises dont la COVID19 et plus récemment la guerre en Ukraine, il est, plus que jamais, indispensable que les investissements publics structurants soient accompagnés par des investissements privés le long des chaînes de valeur agricoles. L’accès au financement, et notamment au crédit d’investissement pour les coopératives, les PME et PMI constitue une épineuse question, en particulier en faveur du genre et du climat. C’est donc pour apporter une réponse à cette problématique que  la Banque européenne d’investissement (BEI )  et le Groupe Cofina vienne de  signer  un protocole d’accord d’un montant de 26 millions d’euros, avec le soutien de la Commission européenne. Cet accord vise à renforcer le développement de chaînes de valeur agricoles durables dans ces deux pays.

Il prévoit le déploiement de financement de 16 millions d’Euro par la BEI pour Cofina Côte d’Ivoire (soit  plus de 10 ùmilliards F CFA) et 10 millions d’Euro pour Cofina Sénégal ( 6,5 milliards FCFA), soit un montant total de 26 millions F CFA, avec le concours du Fonds européen de développement durable plus (EFSD+).

Ce projet est une des premières opérations conduites dans le cadre du nouvel Accord 2023-2027 entre la Commission européenne et la BEI pour le financement du secteur privé en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique. Elle contribue également à la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et au programme indicatif pluriannuel de l’UE pour l’Afrique subsaharienne 2021-2027, qui soutient une intégration économique régionale et continentale plus forte grâce à une croissance économique inclusive et créatrice d’emplois.

Ce concours financier sera combinée une assistance technique ciblant une meilleure prise en compte des spécificités des clientèles féminines.

Avec ce fonds, environ 6 000 emplois de Petites et Moyennes Entreprises (PME) et d’Entreprises de tailles intermédiaires (ETI) seront soutenus dans les deux pays dans le cadre ce projet.

« Ce partenariat, établi avec le soutien de l’Union européenne (UE), vise à renforcer l’appui du Groupe de mésofinance COFINA aux chaînes de valeur agricoles, dont notamment le cacao, l’anacarde et les cultures vivrières en Côte d’Ivoire et les céréales et l’horticulture au Sénégal.  Cette opération inclut également des objectifs ambitieux en matière d’action climatique, de durabilité environnementale et d’inclusion financière, notamment pour les femmes », explique Amed Sié Touré, Directeur Général de COFINA Côte d’Ivoire.  «

« Je me réjouis du soutien de la Banque européenne d’investissement à ce projet structurant permettant de renforcer la sécurité alimentaire avec le développement de chaînes de valeur durables et performantes comme le cacao, l’anacarde et les cultures vivrières en Côte d’Ivoire, les céréales et l’horticulture au Sénégal. Par ce nouveau soutien financier et technique, la BEI réaffirme sa volonté d’appuyer ses partenaires en Afrique dans leur action en faveur des populations locales, en particulier les femmes, et en faveur de l’environnement et du climat. » a déclaré Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI.

Avant d’ajouter que par ce nouveau soutien financier et technique, la BEI réaffirme sa volonté d’appuyer ses partenaires en Afrique dans leur action en faveur des locales, en particulier les femmes et en faveur de l’environnement et du climat.

« L’obtention d’un financement bancaire reste un défi énorme pour les PME et le secteur bancaire est soumis à de grandes contraintes pour les soutenir. Je suis certaine que la garantie mise en place par l’Union européenne pour permettre à la BEI de soutenir le secteur financier ouest-africain contribuera à débloquer le nœud du financement des PME ivoiriennes travaillant dans les principales chaines de valeur agricoles du pays, notamment le cacao, l’anacarde et les cultures vivrières. Par Ce biais, non seulement des nouveaux emplois pour les jeunes seront créés, mais la Côte d’Ivoire renforcera son autonomie stratégique alimentaire et sa résilience. » a déclaré Francesca Di Mauro, Ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire.

Eugène YAO

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité