Sécurité aux frontières : la ComNat outille les FDS sur la prévention du trafic des ALPC, le radicalisme et le terrorisme
Une vingtaine d’agents des Forces de défense et de sécurité (FDS) exerçant dans les zones frontalières sont en atelier à Yamoussoukro, depuis ce mercredi 11 septembre 2024, sous la houlette de la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC) de la Côte d’Ivoire.
L’objectif principal de cette formation est de renforcer les capacités de ces forces sur les principes clés, les bonnes pratiques et les standards internationaux liés à la prévention du trafic des armes et munitions, à la coopération inter-agences, à la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme.
C’est au total 20 personnels de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale, Douanes ivoiriennes et des Eaux et Forêts, qui sont venus de Noé, Aboisso, Ferkessédougou, Tengrela, Ouangolodougou, Man, Guiglo, Toulepleu, et Soko/Bondoukou.
Du fait des « attaques terroristes perpétrées dans les pays du Sahel et les tentatives d’incursion en Côte d’Ivoire (qui) soulignent la nécessité d’une vigilance accrue et d’une coopération renforcée entre les Forces de défense et de sécurité pour prévenir et combattre efficacement ces menaces », les responsables de la ComNat-ALPC ont rappelé que « la sécurisation des frontières est devenue une priorité nationale pour protéger les populations locales, maintenir l’ordre public et garantir une paix durable ».
C’est dans ce cadre que la ComNat-ALPC s’attelle à renforcer les capacités des agents aux frontières sur les outils et méthodes liés à la prévention du trafic des armes et munitions, les techniques et standards opérationnels de lutte contre l’extrémisme violent, ainsi que sur les bonnes pratiques en matière d’assistance, de coopération et de renseignement dans le cadre de la gestion des frontières.
En décembre 2023 déjà, la Commission avait organisé atelier de renforcement des capacités sur ces thématiques à l’intention des agents de la Police, de la Gendarmerie, des Eaux et Forêts, et des Douanes opérant aux frontières Nord et Ouest de la Côte d’Ivoire.
Ainsi, dans le cadre de son plan d’action pour l’année 2024, et au regard de l’évolution négative du contexte sécuritaire dans la sous-région Ouest-africaine, la ComNat-ALPC a décidé de reconduire l’atelier de renforcement des capacités sur ces problématiques, en élargissant la portée géographique pour inclure également les FDS opérant aux frontières Est de la Côte d’Ivoire.
Les travaux, qui prennent fin ce jeudi 12 septembre, ont été ouverts par le Secrétaire général de la Préfecture de Yamoussoukro. Il avait à ses côté le Secrétaire exécutif adjoint, M. Patrice Kouamé, et le Secrétaire à la Sous-commission Opération de la ComNat-ALPC, le Commandant Coulibaly Firmin.
M.P