SantéSociété civile

Approche inclusive Post-covid-19: Le Wanep et la CNF font le point de leurs actions

Le Réseau Ouest Africain pour l’édification de la Paix-section Côte d’Ivoire (Wanep-ci) et la Coalition Nationale des Femmes de la Côte d’Ivoire (Cnf-ci) se sont donnés rendez, les 16 et 17 décembre 2021, à Abidjan-Plateau, en vue de faire le point de leurs activités (phase 1 et phase 2), dans le cadre du projet « bâtir une approche inclusive de relance post-covid-19, de sortie de crise et de réformes de la gouvernance au sahel ».

« L’objectif de cette rencontre est d’évaluer la contribution des actions de la CNF (les acquis et les perspectives) dans la mise en œuvre du Plan d’action national (Pan) sur la résolution 1325 et voir comment cela peut être capitalisé dans le rapport national et régional et sur le plan continental pour le suivi de la mise en œuvre de l’agenda F emme PAIX  et Sécurité (FPS) », a affirmé Mylène Kamara Epse Soro, Coordinatrice nationale du Wanep.

C’est d’ailleurs à juste titre qu’un partage des résultats de leurs travaux a été fait avec le ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, fortement representé.

Dans le rapport de leurs activités menées pendant ces deux ans, Grâce Gnolou, coordinatrice adjointe de la CNF,  a rappelé que la première phase du projet,  qui s’est déroulée  de novembre à décembre 2020,  a permis de former les femmes sur la résolution des conflits à Abidjan et à l’intérieur du pays, à travers des activités de causeries dans les zones qui ont été l’objet de violence, lors de l’élection présidentielle d’octobre 2020 (Duekoué, Yamoussoukro, Abengourou), des formations aux leadership, prévention et gestion des conflits en milieu communautaire, formation sur les Violences basées sur le genre (VBG).

La deuxième phase a été marquée par un atelier de renforcement des capacités des plateformes institutionnelles (députées, sénatrices) pour l’élaboration des politiques et lois en faveur de l’agenda femmes paix et sécurité en Côte d’Ivoire, des ateliers sur la conception et de mise en œuvre de programmes radiophoniques destinés aux femmes. etc.

Tanoh Florence, directrice du genre, représentant le ministère de la Famille, de la Femme et l’Enfant, s’est félicitée du travail abattu par la CNF sous l’instigation du Wanep-ci, qui est un partenaire, de longues dates, de l’Etat ivoirien. Avant de souhaiter une synergie d’action entre la CNF et le ministère de la Femme afin d’avoir plus d’impacts sur le terrain. « Ensemble, nous sommes encore plus forts », a-t-elle dit.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité