Lutte contre les ALPC : des journalistes renforcent leurs capacités
La Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération et la Circulation Illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC) a organisé un atelier médias, en collaboration avec le Réseau des Journalistes et Professionnels de la Communication pour la Paix et la Sécurité (RJPS). C’était du 5 au 7 juillet 2023, à Grand-Bassam. Cet atelier a été présidé par le président de la ComNat ALPC, le Contrôleur-Général de Police, Léon Djokouéhi, président de la Co,Nat-Alpc.
Plusieurs thématiques ont meublé cette formation, « problématique du terrorisme et des ALPC », « cadre juridique des ALPC », « Rôle des médias dans ma lutte contre le fléau des Alpc » « l’engagement communautaire dans la lutte contre le ALPC ».
Lire aussi : Lutte contre le terrorisme : Un atelier à l’intention de journalistes ouvert à Grand-Bassam
Pour Patrice Kouamé, secrétaire exécutif adjoint de la ComNat, cet atelier vise à créer un cadre de collaboration avec les médias en vue de lutter efficacement contre la circulation illicite et la prolifération des ALPC.
« Vous avez le pouvoir de l’information, travaillons ensemble pour apporter des solutions durables. Je voudrais vous inviter à vous approprier les recommandations de cet atelier, c’est ensemble que nous pouvons élaborer des solutions efficaces », a-t-il dit.
Le président du RJPS, Sylla Arouna, a exprimé sa reconnaissance à la ComNat pour cette initiative avant de la rassurer de l’engagement des journalistes à l’accompagner dans ce combat.
« Notre réseau existe depuis 2007, nous avons travaillé à la création du Rasalao-ci et de la ComNat créée en 2009, nous avons une expérience dans le domaine de la lutte contre les ALPC et nous n’avons pas l’ambition de nous arrêter en si bon chemin ».
Pour le Colonel Sylla Mory, conseiller technique, représentant le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, les enjeux et défis dans le cadre de la lutte contre les armes légères sont multiples. C’est pourquoi, il a souhaité une synergie d’actions pour bouter hors ce fléau.
Eugène YAO