Santé

Lutte contre l’HTA et le Diabète: Une vaste campagne de sensibilisation organisée à Dimbokro

Dans le cadre de la lutte contre les maladies cardiovasculaires, la Fondation Cœur de Grâce a organisé, en partenariat avec la Fondation Orange Côte d’Ivoire, un séminaire de formation des paramédicaux sur la prise en charge de l’hypertension artérielle dans le District sanitaire de Dimbokro (au centre de la Côte d’Ivoire) suivie une campagne de dépistage grand public au profit de la population sur le thème « Traitement de L’HTA ». C’était les 12 et 13 octobre 2023 dans ladite localité.

 C’est le deuxième module de formation après le premier sur le « Diagnostic de l’HTA » qui s’est tenu le 14 septembre dernier.

« Ces séminaires de formation s’inscrivent dans le cadre de notre mission de recherche scientifique et formation. », explique Esther Desarmes, secrétaire générale de la Fondation Cœur de Grâce.

Avant d’ajouter que le 1er module a permis aux infirmiers et sages-femmes de recevoir des connaissances nécessaires afin de poser le bon diagnostic et de déterminer le grade (1, 2 ou 3) de l’hypertension artérielle, ainsi que les facteurs de risque associés. « Au terme de ce 2ème module, les participants ont reçu les nouvelles recommandations concernant le traitement (non médicamenteux et médicamenteux) de l’hypertension artérielle et des recommandations sur le traitement des cas particuliers liés à l’HTA », a-t-elle dit.

A la fin de la formation, les 25 infirmiers et sages-femmes, qui pris part à ce séminaire, ont reçu chacun une attestation de formation et un kit composé d’un tensiomètre électronique ; un ruban (pour la mesure du périmètre ombilical) ; un registre (recenser les cas difficiles et les référer), une documentation sur l’HTA et les nouvelles recommandations sur les traitements

Le second jour de cette mission à Dimbokro a été consacré la sensibilisation et de dépistage de l’hypertension artérielle et du diabète au profit de la population de Dimbokro

 « Cette journée vise à promouvoir une plus grande prise de conscience et des comportements plus sains pour prévenir l’hypertension et le diabète, favoriser le dépistage et le traitement précoce de ces pathologies », confie Mme Desarmes.

Créée en 2014, la Fondation Cœur de Grâce s’est donnée pour mission de promouvoir la santé du cœur et des vaisseaux en Côte d’Ivoire et la recherche scientifique.

Eugène YAO  

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité