Football

CAN 2022 : Danho Paulin et Amichia François sonnent la mobilisation autour des Eléphants

En marge de la remise du rapport semestriel du Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (Cn-FIF), le ministre Claude Danho Paulin a reçu les différentes entités membres du comité l’organisation au niveau national (CN-FIF, Cocan-ci, CNSE). Ce, avant le départ de la délégation ivoirienne pour la 33è édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2022, au Cameroun, C’était le mardi 4 janvier 2022, au Cabinet ministériel d’Abidjan-Plateau.

Ce fut l’occasion pour le Comité de normalisation de la Fif représenté par, Zito Blaké, de présenter, officiellement, le concept développé par l’instance fédérale à l’occasion de cette CAN 2022 au Cameroun : « tous derrière les Eléphants » ; Ce concept, dira l’émissaire de la Fif, vise à galvaniser toutes les couches sociales de la Côte d’Ivoire à se mobiliser derrière leur équipe nationale afin de la pousser à la victoire.

« Le Comité national de soutien aux éléphants (CNSE), est prêt pour pousser les Eléphants à la victoire, nous demandons aux Ivoiriens de garder la sérénité et de se mobiliser autour de leur équipe pour porter haut le drapeau ivoirien », a répondu Adonis Kouadio, président du CNSE.

« Dans une ancienne vie, j’ai été président Du CNSE. Notre, équipe nationale de Côte d’Ivoire est une habituée des éditions de la Can, elle regorge aussi de nombreuses vedettes, de nombreux africains iront au Cameroun pour découvrir ou redécouvrir les joueurs Ivoiriens. Mais une équipe, c’est 11 joueurs sur le terrain, les remplaçants mais c’est surtout le 13è homme et cet 13è homme c’est le peuple de Côte d’Ivoire, c’est chacun de nous. Nos athlètes doivent sentir que toute la nation est mobilisée derrière eux, », a affirmé pour sa part, l’ex-ministre François Amichia, président de la Cocan-ci.  Avant d’ajouter « nous irons au Cameroun pour mission d’immersion en vue de la Can 2023, mais nous demandons à la toute la Côte d’Ivoire, à partir du premier match des Eléphants jusqu’au dernier match, de pousser nos athlètes ivoiriens pour qu’après 1992 et 2015 nous puissions revenir avec une troisième étoile pour la Côte d’Ivoire ».

« La Fédération ivoirienne de football vient de lancer une campagne à laquelle nous adhérons tous. Ce qui fait la force d’une équipe, ce sont ces athlètes mais c’est surtout ces supporters, le peuple par ces prières, ses bonnes intentions, par son union autour de ses fils et de ses filles et c’est ce que nous demandons aujourd’hui. Le gouvernement a joué sa partition en donnant les moyens pour la préparation de l’équipe, nous avons des athlètes reconnus sur le plan international, nous partons avec de l’ambition d’avoir un résultat à la hauteur des Ivoiriens pour assurer le bonheur du peuple », a indiqué le ministre Danho Paulin.

Pour Danho Paulin,  la Côte d’Ivoire part à cette compétition avec trois objectifs majeurs, « le premier est de faire en sorte que notre pays,  qui est connue sur la scène internationale puisse, faire honneur aux Ivoiriens. Nous souhaitons gagner cette compétition, mais nous sommes sportifs et nous sommes savons que le fairplay est de mise en toute compétition, donc nous savons que nous pouvons gagner cette coupe mais si par extraordinaire notre chemin devrait s’arrêter nous devons revenir la tête haute, en allant le plus loin possible » explique-t-il.  Avant de poursuivre « la deuxième mission est que nous devons aller prendre le flambeau de la Can 2023. Pour toutes ces actions la Côte d’Ivoire entend travailler en symbiose avec le bureau de Caf qui sera installé très bientôt à Abidjan pour que la Côte d’Ivoire d’ici décembre 2022 soit prête à accueillir la Can 2023.  Et la troisième mission confie le ministre Danho, la Côte d’Ivoire va au Cameroun pour gagner la CAN, c’est pour pourquoi il a invité les Ivoiriens à faire bloc autour des Eléphants. 

« Nous avons un seul pays la côte d’Ivoire ; une seule équipe, les Eléphants ; un seul drapeau Orange blanc vert, faisons-en sorte qu’au-delà des divergences que nous pouvons avoir sur le plan politique, ethnique ou religieuse, nous comprenons que ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui peut nous diviser. Ce qui nous rassemble ce sont les Eléphants, le sport, le football et ce qui nous rassemblera demain c’est d’organiser une Can digne pour la jeunesse africaine sous le leadership du Président de la République Alassane Ouattara », a-t-il soutenu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité