Politique

Législatives 2022 en France: Elizabeth Moreno (candidate de la majorité présidentielle) : ‘’je veux rendre à la France, ce qu’elle m’a donné’’

« Je suis née au Cap-Vert, mais à l’âge de 7 ans, j’ai quitté le Cap Vert, je suis partie avec ma famille à la suite à la blessure de ma petite sœur qui a été grièvement brûlée. On était allé au Portugal pour des soins, mais les infrastructures là-bas n’ont pas permis de la soigner. C’est ainsi qu’on est arrivé en France où ma petite sœur a été hospitalisée pendant 2 ans. Je suis issue de parents modestes, illettrés mais qui m’ont appris le courage, la résilience et le respect des autres, je me suis construite à force du travail. J’ai créé ma première entreprise à 20 ans, c’était dans le bâtiment, Je vous explique tout cela pour que vous vous ayez une idée de ce que je dois à la France », a indiqué Elizabeth Moreno? candidate de la majorité présidentielle pour les élections législatives du 5 juin en France dans la 9è circonscription des Français de l’étranger qui comprend le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cap-vert, le Mali, notamment. ;

C’était à l’occasion de la rencontre qu’elle a eu avec les Français et les Franco-ivoiriens vivant en Côte d’Ivoire, le mardi 31 mai 2022, dans un grand Hôtel, à Abidjan-Plateau.

Selon elle, elle fait partie d’une famille d’immigrés sur laquelle personne ne parait pas mais la France lui a donné sa chance. « Je fais partie des enfants d’immigrés qui ont bénéficié de l’école républicaine.  Personne ne pariait sur mon avenir parce que je ne suis pas née dans une famille aisée, mon histoire est la preuve que le déterminisme n’existe pas. On peut naitre d’une classe sociale modeste et s’élever pour devenir ministre », confie-t-elle.

Et Elisabeth Moreno d’ajouter « je ne suis pas une femme politique traditionnelle, je ne fais la politique que depuis 2 ans. Toute ma vie, j’ai été en entreprise. J’ai d’abord fait des études de droit, je suis devenue juge et par la suite j’ai créé mon entreprise dans le secteur du bâtiment, je n’avais que 20 ans. C’est là que j’ai appris le sens de la responsabilité. Après j’ai rejoint France-Telecom qui deviendra plus tard Orange.  Quelques années plus tard, j’ai rejoint ma première entreprise américaine (DELL), et puis par la suite, j’ai rejoint mon premier groupe chinois (LENOVO) où j’ai été présidente directrice générale pour la France, quelques années plus tard j’ai rejoint Hewlett Packard (HP), en tant que Vice-présidente chargée du continent africain, j’avais en charge les 54 pays africains. Lorsque le Président de la République m’a appelé pour rejoindre le gouvernement, comme ministre déléguée à l’Egalité Femmes-Hommes, la Diversité et l’égalité des Chances entre 2000 et 2022, j’étais en poste en Afrique du Sud, avec ma famille j’étais donc une française de l’étranger, je suis donc des vôtres. D’ailleurs quelques années avant j’étais expatrié au Maroc pour monter une grande structure pour DELL, ce qui m’a permis de goûter aux joies et aux affres de l’expatriation ».

Selon elle, la réussite n’a de sens que si elle est partagée. « Quand j’ai dit à ma famille que j’allais quitter le deuxième plus grand groupe informatique pour entrer au gouvernement on me disait que je suis tombée sur la tête mais la différence entre le monde de l’entreprise et la politique est qu’en entreprise on s’attèle à satisfaire les clients tandis qu’en politique, c’est servir la collectivité. Notre responsabilité en tant qu’adulte c’est d’offrir un monde meilleur à nos enfants à un moment ou du fait de la crise, nous avons des difficultés à défendre nos valeurs ».

Pour Elisabeth Moreno, la France est aujourd’hui la 7è économie mondiale, la Francophonie connaît un recul. « Qui plus que les Français de l’étranger pour lui donner ses lettres de noblesse. Quand vous construisez un restaurant à Abidjan, vous transportez la culture avec vous. C’est pourquoi je dis que les français et les françaises de l’Etranger ne sont pas des citoyens de seconde zone.  Ils contribuent au rayonnement de la France. », dira-t-elle.

Et Mme Moreno de dire « quand vous avez un projet vous ne savez pas à qui vous adressez pour avoir des financements, que ce soit avec Business France ou la BGfI, le groupement de partenariat international, Moi je sais creer les liens, je veux mettre cette expérience à votre service. J’envisage même de créer un fonds d’investissement pour les Français de l’extérieur ».

Elle précise toutefois qu’elle n’a pas la prétention de tout savoir. « Personne ne réussit seule et je ne vous ferai pas de promesse que je suis incapable de tenir, je ne suis pas venue faire carrière en politique, je suis venue apporter ma pierre à l’édifice ».

Eugène YAO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité