Justice : première femme élue Bâtonnier de l’Ordre des Avocats, Me Florence Loan-Messan a officiellement pris fonction

Première femme élue Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Barreau de Côte d’Ivoire, Maître Florence Loan-Messan a officiellement pris fonction le mercredi 02 octobre 2024. Elle succède à Maître Claude Mentenon, pour un mandat de trois ans (2024-2027).
Florence Loan-Messan avait été élue au Dauphinat de l’Ordre des Avocats en 2023. « La solidarité entre avocats et envers les justiciables sera notre credo », a assuré le nouveau Bâtonnier, en recevant des mains de son prédécesseur, Me Claude Mentenon, les documents officiels matérialisant la passation des charges.
La cérémonie officielle de passation des charges s’est déroulée, à la Maison des Avocats, en présence de Maître Jeannot Ahoussou Kouadio, ministre d’État, conseiller spécial du Président de la République.
Avocat depuis 1996, Me Florence Loan-Messan a débuté sa carrière stagiaire à la Société Civile Professionnelle d’Avocats (SCPA) Ahoussou Konan & Associés en tant que stagiaire. Elle devient associée de la SCPA Ahoussou Konan & Associés en 2000, puis de la SCPA Konan Kakou Loan en 2017.
Au sein de l’Ordre des Avocats, Florence Loan-Messan a successivement occupé depuis 2005 les fonctions de trésorière, de secrétaire adjoint, de secrétaire principale, de membre du Conseil, avant d’être élue au Dauphinat de Claude Mentenon sur la période 2023-2024.
Me Loan-Messan est également membre de l’Association sportive et culturelle du Barreau et vice-présidente du Réseau International des Femmes Avocates de Côte d’Ivoire (RIFAV Côte d’Ivoire).
W.B