Politique

Laurent Gbagbo : « le décès du président Bédié n’entame en rien l’alliance entre le PDCI et le PPA-CI »

Dans une conférence de presse organisée par la Commission communication et organisation des manifestations du PPA-CI, l’ex-Président, Laurent Gbagbo s’est prononcé sur différents sujets d’actualité, notamment le décès de l’ex-président Henri Konan Bedié, la situation au Niger. C’était le mardi 22 août 2023, à Abidjan-Cocody.

Parlant du président Bédié, Laurent Gbagbo explique qu’il l’a personnellement connu   en  1990 alors qu’il était député et le Président Bédié était président de l’Assemblée nationale  « Il était un homme marrant, qui racontait parfois des blagues… je retiens aussi que quand j’étais Président de la République il s’est rapproché  du Rdr et un certain nombre de partis , ils ont créé le Rhdp  qui me combattait  donc on était en position d’adversité  et puis après on m’a arrêté  en Avril 2011, on m’a emmené à Korhogo et puis à la CPI  mais quand on m’a acquitté en 2019 ,  je n’étais pas libéré totalement  donc on m’a mis à Bruxelles  (Belgique), j’étais là-bas quand une première délégation du Pdci conduite par Maurice Kacou Guikahué est  venu me saluer après celle là le Président Bédié, lui-même, accompagné de son épouse et une forte délégation  qui sont venue me saluer, donc je lui suis reconnaissant », a-t-il dit.

Avant de poursuivre  « c’est de cette visite qu’est partie l’idée d’une alliance, entre le Pdci et ce qui sera plus tard le PPA-CI.  Quand je suis revenu, je suis allé le saluer à Daoukro où j’ai passé une nuit très sympathique, Bédié est parti mais je voudrais saluer son épouse Henriette qui a été une bonne femme pour son mari, il le disait tout le temps, je salue leurs parents, les dirigeants du Pdci je leur souhaite bon courage puisque ce parti a connu 3 morts en cascade, Bédié, Ouassénan et Stéphane Bra Kanon qui était candidat à la mairie de Daloa ».

L’ex-président Laurent Gbagbo a toutefois indiqué que le décès du président du Pdci n’entache en rien leurs relations « les deux partis sont là et ils vont continuer de discuter afin de poursuivre leur marche en avant au-delà des conflits », a-t-il dit.

C’est la première rencontre que l’ex-président a voulu faire avec les médias nationaux et internationaux depuis son retour de prison.

Eugène YAO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité