Prof. Mariatou Koné : « L’école pour tous exige un personnel qualifié et engagé »
« L’école pour tous exige un personnel qualifié et engagé. Malgré la Covid-19, qui a eu un fort impact sur l’école, les enseignantes et les enseignants sont restés débout. Le dispositif mis en place par l’Etat (cours en ligne, télévision, radio, en présentiel) pour assurer la continuité, nécessitait des enseignants disposés à faire le saut du changement dans un contexte sanitaire difficile, mais ce défi vous l’avez relevé. Vous avez été au cœur de la relance de l’éducation en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi je voudrais profiter de cette opportunité pour vous adresser mes vives félicitations. La Côte d’Ivoire vous est reconnaissante », a-déclaré Prof. Mariatou Koné, ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.
C’était dans le cadre de la célébration de la 3è édition de la Journée d’hommage aux enseignants ivoiriens organisée par le Réseau des dynamiques institutrices de Côte d’Ivoire (Redici), le 9 octobre 2021, au Foyer des Jeunes de Koumassi. Le thème de cette journée était: « les enseignants au cœur de la relance de l’éducation ». Notons que cette journée s’inscrit dans la dynamique de la Journée mondiale de l’enseignant, célébrée le 5 octobre.
Selon elle, le thème de la Journée mondiale de l’enseignant 2021 est fort à propos « les enseignants au cœur de la relance de l’éducation », car l’école a payé un lourd tribut à la crise sanitaire liée à la Covid-19, avec pour conséquence l’arrêt des cours dans le monde, pendant 2 mois en Côte d’Ivoire, contraignant les élèves à rester à la maison, avec tous les risques que cela comportait.
Initiée en 1993, cette Journée mondiale de l’enseigant vise à célébrer les enseignants et valoriser le métier d’enseignant.
Eugène YAO