Internet : plusieurs pays africains touchés par une panne
Ce jeudi 14 mars 2024, plusieurs perturbations d’Internet ont été signalées en Afrique et plus particulièrement dans la zone ouest africaine.
Selon Netblocks, une organisation de surveillance qui surveille la cybersécurité et la gouvernance d’Internet, ces perturbations ont affecté la communication, mais surtout le fonctionnement de plusieurs entreprises.
En effet, dans un communiqué sur X, Netblocks a déclaré que la connexion à Internet a fortement été perturbée ce jeudi sur le continent.
L’Afrique de l’Ouest a cependant été la plus touchée.
En-dehors de Netblocks, My Broadband, un site Internet TIC d’Afrique du Sud a également alerté sur la panne.
À en croire le site sud-africain cité par actu Cameroun, les perturbations ont commencé aux environs de 10h30 GMT.
Plusieurs utilisateurs ont fait savoir qu’ils n’arrivaient pas à accéder à Internet ou encore à utiliser des services en ligne tels que LinkedIn, Microsoft 365, Microsoft Teams, WhatsApp, X et Xbox.
« MyBroadband a appris que de multiples pannes sur des câbles sous-marins près d’Abidjan en Côte d’Ivoire entraînent des temps d’arrêt.
Les câbles West Africa Cable System (WACS), Africa Coast to Europe (ACE), MainOne et SAT3 sont concernés », a souligné un communiqué du site.
Par ailleurs, Netblocks a souligné que la Côte d’Ivoire était gravement touchée par cette panne.
Quant au Liberia, au Bénin, au Ghana et au Burkina Faso, ils étaient confrontés à de fortes perturbations.
Par contre, l’Afrique du Sud, le Lesotho et le Nigeria ont connu de faibles interruptions. Le Cameroun, le Gabon et la Namibie ont connu des interruptions moyennes.
Source : Yop L.frii