Guinée.GOUV : le gouvernement guinéen se dote d’une plateforme d’information numérique

Le gouvernement de la République de Guinée a annoncé, le lancement officiel de ‘’Guinée-Gouv’’. C’est une plateforme d’information du Gouvernement placée sous l’autorité du Porte-parole du Gouvernement. C’est ce qui ressort de la lettre d’information des services de communication du gouvernement guinéen dont une copie nous est parvenue, ce mercredi 12 fevrier 2025.
Guinée.GOUV vise à assurer la diffusion d’informations officielles sur les politiques publiques, les réformes et les initiatives gouvernementales. Ses missions s’articulent autour de trois axes : informer sur l’action de l’État, expliquer les décisions publiques et connecter les institutions aux citoyens. Il centralise et relaie la communication gouvernementale afin de garantir un accès clair et structuré aux informations institutionnelles
L’ambition du gouvernement est d’informer les citoyens en leur fournissant des informations claires, précises et accessibles sur les actions et politiques publiques du Gouvernement. Le service vise également à renforcer la transparence institutionnelle en établissant une communication fiable et factuelle, afin d’instaurer un climat de confiance entre les institutions publiques et la population. Guinée.GOUV est un vecteur essentiel de la communication gouvernementale.
Le site comporte deux accès. A savoir : Guinée Connect, une initiative permettant aux citoyens de poser leurs questions directement aux responsables publics. Ces interactions seront soutenues par des sessions d’échange régulières sur les réseaux sociaux et dans les médias, avec la participation du porte-parole du Gouvernement, ainsi que d’autres Ministres et représentants étatiques.
Et Guinée Factuel qui un dispositif dédié à la lutte contre la désinformation, visant à prévenir la propagation des fake news. Cette initiative proposera des réponses factuelles et vérifiées pour garantir la crédibilité des informations et renforcer la confiance des citoyens envers les institutions.
La gestion de cette plateforme d’informations gouvernementales sera assurée par une équipe de professionnels.
« C’est une avancée majeure dans la communication de la République de Guinée. Il favorise un dialogue ouvert et constructif, en vue de contribuer à renforcer le lien entre les citoyens et le Gouvernement », affirme Ousmane Gaoual Diallo, Ministre et Porte-parole du Gouvernement
C’est à juste titre qu’il a invité les guinéens, ainsi que les médias à s’approprier cet instrument en tant qu’espace d’information et d’échange dédié à une meilleure compréhension des politiques publiques et une interaction citoyenne renforcée
Guinée. COUV inscrit dans la lignée des efforts déployés par le Président guinéen, Mamadi Doumbouya et son gouvernement, à travers des projets phares tels que Simandou 2040 et le Branding Guinée, visant à accroître la transparence, améliorer la visibilité du pays et renforcer son attractivité tant au niveau national qu’international.
Ey