Politique

Yopougon/Adama Bictogo et les artisans en phases

« Nous voulons que le siège de la chambre nationale des métiers soit à Yopougon, le code l’artisanats a été adopté mais nous voulons que vous soignez notre avocat pour que le décret d’application soit signé », affirme Bamba Kassoum, président de la chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire.

« Vous êtes un entrepreneur dans l’âme, vous êtes notre boussole de Yopougon, vous pouvez compter sur l’artisanat, qui représente 35% de la population. C’est le secteur le plus pourvoyeur d’emploi du pays et de développement de notre économie, il nous faut une synergie d’actions et être répertorié », estime pour sa part Koné Aminata, président régional.

Répondant aux doléances des artisans, le Président Adama Bictogo, candidat aux municipales à Yopougon a indiqué que « les artisans représentent plus de 30% de la population de Yopougon. Aussi, les artisans participent à hauteur de 12% du produit intérieur brut (PIB), l’artisanat a la production la plus élevée de tout le secteur privé. Nous allons installer un centre pour les artisans à Yopougon, nous allons également créer une banque pour les femmes, un complexe olympique à Yopougon, une maison des artistes à Yopougon ».

Avant d’ajouter que les artisans constituent 200 000 électeurs sur les 600 000 que comptent la commune, une population à ne pas négliger.

C’était à l’occasion de la cérémonie d’investiture du bureau national de la chambre des métiers d’Abidjan Lagune Nord, le jeudi 24 août 2023, au Complexe Jessy Jackson de Yopougon.

Selon lui, les grandes nations comme l’Allemagne ont bâti leurs succès sur les artisans. C’est pourquoi, dira-t-il, les artisans occupent une place importante dans mon programme. « C’est pour cela que le texte sur le code de l’’artisanat a été voté bien qu’il soit arrivé en retard », confie-t-il.

Aussi dira-t-il, les artisans sont ceux qui votent le plus, ils sont les premiers à voter parce qu’ils savent que leur avenir dépend de celui qui dirige le bateau.

Pour Adama Bictogo, le 2 septembre est le point de départ du secteur des arts à Yopougon.

« Nous allons mettre un mécanisme d’accompagnement des artisans parce que dans ce secteur la plupart ont déjà un métier et ont besoin juste d’un fonds de roulement pour agrandir leurs activités, nous voulons que Yopougon soit la locomotive de la chambre des métiers donc avoir une chambre à Yopougon est une évidence », a indiqué le candidat Bictogo Adama.

A titre des visites, Adama Bictogo a rencontré, dans la soirée de ce jeudi, l’équipe de campagne de Kéi Côte d’Ivoire, qui s’est rallié à lui à la dernière minute et les a mis en mission pour la victoire du Rhdp au soir du 2 septembre prochain. La campagne officielle s’ouvre ce vendredi 25 août 2023. Une grande marche blanche du candidat Bictogo est prévue dans les rues de Yopougon.

Eugène YAO         

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité