Côte d'IvoireFootball

CAN 2023/Tickets introuvables : le gouvernement ivoirien prend «le problème en main», la CAF et le COCAN réagissent

Un chiffre a mis le feu aux poudres : 36 865. C’est le nombre de spectateurs enregistrés au Stade Olymique Alassane Ouattara d’Ebimpé pour le match d’ouverture de la CAN 2023 entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau, le 13 janvier 2024. Pour un stade d’une capacité de 60 mille places.

Au-delà du score du match (2 à 0 pour les ivoiriens) et de la grandiose cérémonie d’ouverture, ce sont les gradins clairsemés dans une bonne partie de l’enceinte d’une capacité de 60 milles places qui a surpris, puis choqués avant de révolter la population ivoirienne. Et avec elle, de nombreux supporters venus de l’étranger soutenir leurs équipes, mais qui, comme de nombreux supporters ivoiriens, n’ont pu avoir accès aux différents stades lors de ces premières journées des matchs de groupes, faute de tickets disponibles. Sold out. Était-il affiché sur les plateformes et dans les points de vente des précieux sésames.

Lire aussi : CAN 2023 : la Côte d’Ivoire réussit son entrée en lice face à la Guinée-Bissau, après une grandiose cérémonie d’ouverture

Et pourtant, les stades sont au mieux remplis à moitié, au pire quasiment vides, comme ce fût le cas pour le match Nigeria-Guinée équatoriale, qui n’a enregistré que 8 500 personnes à Ebimpé (60 mille places); 11 943 spectateurs pour le match Ghana-Cap Vert au stade FHB du Plateau (29.000 places), entre autre.

Pendant ce temps, des individus détenant des dizaines de tickets, voire plus, tentaient de les revendre au marché noir à des prix exorbitants, défiant tout entendement.

Face à la grogne généralisée et à la polémique qui enfle, les autorités ivoiriennes ont décidé de prendre les choses en main pour éviter le désastre.

Lire aussi : CAN 2023 : la compétition démarre le samedi 13 janvier 2024 à Abidjan, le calendrier complet

Le Premier ministre, également ministre des Sports, Beugré Mambé, a ainsi publié le 15 janvier en fin de journée, un communiqué pour le faire savoir et rassurer les uns et les autres : « La billetterie est l’affaire de la CAF. Mais nous avons remarqué que lors des premiers matchs, beaucoup de problèmes ont été posés. Nous prenons le problème en main et vous verrez les résultats dans les 48 heures. »

Dans la foulée, les principaux accusés et cibles de la ‘’vindicte’’ populaire en cours, la CAF et le COCAN, ont réagi et tenté de s’expliquer via un communiqué, ce même lundi 15 janvier, en annonçant des mesures correctives visant notamment à mettre sur le marché les tickets qui, jusque-là, étaient  introuvables.

Ci-dessous le communiqué conjoint de la CAF et du COCAN.

M.P

Billetterie de la CAN 2023 : La CAF et le COCAN prennent des mesures

La Côte d’Ivoire a accueilli ce samedi 13 janvier le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2023. Le match qui s’est soldé par une victoire de l’équipe nationale ivoirienne, s’est joué devant un stade relativement plein, avec 38 000 supporters rassemblés pour l’occasion autour des éléphants. Au terme de cette première journée de compétition, de nombreux supporters ont exprimé leur inquiétude face à un stade pas totalement plein, contrairement aux statistiques qui annonçaient.

Le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) 2023, souhaite rassurer la population sur les mesures prises afin de garantir un accès facilité à la billetterie de la compétition.

Informations Techniques sur la Capacité des Stades :

Dans le contexte des grands événements sportifs, le nombre de billets mis en vente correspond à la capacité exploitable des stades. Cette capacité exploitable exclut les places dites “mortes”, comprenant les sièges de sécurité, les sièges de remplacement et les places à visibilité réduite. Partant de ce principe, le stade Alassane OUATTARA d’Ebimpé, avec une capacité totale de 60 000 places, offre 50 786 places exploitables après prise en compte des éléments susmentionnés.

Dans le cadre du match d’ouverture de la CAN CAF TotalEnergies Côte d’ivoire 2023, la CAF et le COCAN ont mis en vente 47 000 billets. Parmi lesquels certains ont été vendus au grand public, et d’autres réservés par des entreprises et des institutions. Une fois ces billets attribués, les places restantes ont été octroyées à la CAF, pour ses partenaires, sponsors et les fédérations sportives étrangères.

Cette répartition s’est effectuée en accord avec les besoins des différents publics concernés et les termes des accords signés entre la Côte d’Ivoire et la CAF, unique propriétaire de la compétition, dans le cadre de l’host agreement.

Remise en Vente des Billets invendus :

Pour assurer la représentation des pays participants à la CAN 2023 lors des différents matchs, la CAF et le COCAN allouent 5% de la capacité totale des stades aux supporters des équipes en compétition. Ces billets sont remis en vente en cas d’annulation ou en cas d’invendus. Cette initiative vise à garantir que les places disponibles soient mises à la disposition du public afin de donner l’opportunité aux supporters d’obtenir des billets.

Il en est de même pour les achats de billets dits “groupés” mis à disposition pour les personnes morales, entreprises et collectivités. En cas d’annulation des réservations, les billets disponibles sont immédiatement remis à la vente, et à la disposition du public.

Renforcement des Ventes Physiques :

Conscients de la forte demande sur la plateforme de billetterie en ligne et des difficultés qu’elle pourrait entraîner, la CAF et le COCAN encouragent activement les populations à se rendre dans les points de vente physiques pour acquérir leurs billets.

51 points de vente sont actuellement ouverts sur tout le territoire ivoirien et jusqu’au dernier jour de la compétition. Ce sont :

Cocody :

Agence de la Poste ENA

Agence de la Poste Angré Perles

Agence de la Poste du Campus

Agence de la Poste Cité Rouge.

Plateau :

Agence de la Poste Angoulvant

Agence de la Poste POSTEL 2001

Agence de la poste BAD

Anyama :

Mairie Agence de la Poste.

Songon :

Agence de la Poste

Yopougon :

Mairie Annexe Toit Rouge

Mairie Principale Cosmos Yopougon

Agence de la Poste de Niangon Nord Académie

Agence de la Poste de Niangon Sud

Agence de la Poste de Siporex

Adjamé :

Agence de la Poste 220 logements

Mairie principale

Treichville :

Mairie principale

Agence de la Poste en face du FDFP

Agence de la Poste Treichville Mosquée

Agence de la Poste KM4.

Koumassi :

Agence de la Poste 6e arrondissement Mairie

Port Bouët :

Agence de la Poste Aéroport

Agence de la Poste Vridi Cité

Agence de la Poste Marché.

Grand Bassam :

Agence de la Poste

Abobo :

Agence de la Poste Cité universitaire

Agence de la Poste Marché

Bingerville :

Agence de la Poste

Attécoubé :

Agence de La poste Marché

Marcory :

Agence de la Poste Mosquée

Agence de la Poste Prima Center Playce Marcory

Yamoussoukro :

Fondation FHB

Préfecture

Sous-préfecture

Laposte

Korhogo :

Direction régionale des sports

Sous-préfecture

Agence La poste

San-Pedro :

Agence de voyage SPORQUET PRIVILEGE

Direction des Sports Préfecture

Agence la Poste Bardot

Direction de la Poste (cité)

Bouaké :

Préfecture régionale

Centre Jacques Aka

L’Oriental (en face du tribunal)

Agence la Poste

La CAF et le COCAN sont déterminés à assurer une distribution équitable des billets et à offrir une expérience mémorable à tous les passionnés de football participant à la CAN 2023.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité