Elections partielles du 2 décembre : la CIED invite les candidats à faire preuve de retenue
Dans le cadre du scrutin du 2 Décembre 2023, la Concertation Interpartis pour des Elections Démocratiques (CIED) appelle les ivoiriennes et ivoiriens à éviter les dérives, entre autres: destructions des affiches, affrontements, discours haineux et bien d’autres.
La CIED rappelle que, le jeudi 4 mai 2023, les partis et groupements politiques, candidates et candidats ont signé un Code de Bonne Conduite en présence des institutions étatiques, des représentations diplomatiques, de la société civile.
Selon la CIED ce code de bonne conduite pour les élections du 2 septembre 2023, est toujours valable pour le scrutin 2 Décembre 2023.
« Ce Code de Bonne Conduite est le symbole de notre engagement envers les populations et affirmons que ce sont nous les défenseurs des droits humains et en le signant, nous avons décidé de rendre un service louable à nos populations pour contribuer à préserver la dignité humaine. Par cette signature, nous nous sommes engagés à respecter les règles démocratiques, à soutenir le processus électoral en rejetant toute forme de violence pour accéder au pouvoir ».
En le faisant, nous nous sommes engagés à rétablir la confiance non seulement entre nous mais aussi vis-à-vis des populations que nous souhaitons diriger. La CIED tient à remercier tous les responsables politiques qui ont contribué à l’élaboration de cette charte, à la signer et à donner quitus à leurs représentants locaux à faire autant.
La CIED tient à rappeler à tous les partis et groupements politiques, les candidates et candidats que toute convention légalement conclue entre les parties tient lieu de loi à ceux qui les ont faites.
La CIED invite donc tous les leaders politiques, militants et sympathisants à honorer leur engagement envers les principes de démocratie et les idéaux de paix à travers leurs signatures au Code de Bonne Conduite.
C’est le lieu de démontrer notre maturité politique et citoyenne en faisant une campagne saine dans le respect des choix des uns et des autres, la compréhension mutuelle et à préserver les acquis de paix et de cohésion sociale que nous avons eu tant de mal à obtenir après les récentes violences enregistrées lors des élections précédentes.
La CIED invite tous les citoyens à mettre fin aux discours haineux, aux violences physiques tout en respectant chaque candidature. Tous ensemble pour des élections inclusives, participatives et sans violences dans le respect et un esprit de compréhension mutuelle.
La campagne électorale est ouverte depuis le 24 Novembre 2023.
Eugène YAO