Les Ghanéens ont voté samedi pour des élections législatives et une présidentielle qui s’annonce serrée entre le vice-président et ancien banquier central Mahamudu Bawumia et l’ex-président issu de l’opposition John Mahama.
Le scrutin s’est globalement déroulé dans le calme, mais une personne a été tuée par balle et quatre arrêtées dans un bureau de vote à Nyankpala (nord), selon la police et les médias locaux.
Les bureaux de vote ont fermé à 17H00 GMT et le dépouillement a commencé. Les premiers résultats sont attendus dimanche et les résultats complets mardi.
La situation économique du pays a été au coeur des débats de la campagne, le Ghana, premier producteur d’or d’Afrique, sortant lentement d’une crise ayant nécessité un prêt de trois milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI).
Les électeurs doivent désigner un successeur au président Nana Akufo-Addo, qui se retire après les deux mandats autorisés par la loi, ainsi que le nouveau parlement.
Le taux de participation en début de la matinée semblait assez faible dans certaines parties d’Accra, mais stable dans d’autres quartiers, les rues de la capitale étant calmes. Des femmes musulmanes portant des foulards colorés attendaient sur des bancs en bois dans le quartier de Nima, tandis que des étudiants et des commerçants votaient dans les quartiers de classe moyenne de Stayaways.
Source : AFP