Coopération-DiplomatieMonde

Coopération : le Président chinois Xi Jinping a rencontré le Premier ministre russe

Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré mercredi, à Beijing, le Premier ministre de la Fédération de Russie, Mikhaïl Michoustine.

M. Xi a demandé à M. Michoustine de transmettre ses sincères salutations au président russe, Vladimir Poutine. M. Xi a déclaré que lors de sa visite d’Etat réussie en Russie en mars, M. Poutine et lui avaient conçu un plan pour le développement futur des relations et de la coopération Chine-Russie dans divers domaines.

Il s’agit de l’aspiration des peuples et une tendance de l’époque de consolider et de développer les relations Chine-Russie, a indiqué M. Xi.

Il a exprimé son espoir que les deux parties continueraient à tirer parti du grand potentiel, des vastes perspectives et du fort élan des liens Chine-Russie pour faire progresser la coopération dans divers domaines, et enrichir leur partenariat stratégique global de coordination pour la nouvelle ère.

La Chine et la Russie devraient continuer à se soutenir fermement sur les questions concernant leurs intérêts fondamentaux respectifs, et renforcer la coordination sur les scènes multilatérales telles que les Nations unies, l’Organisation de coopération de Shanghai, les BRICS et le G20, a souligné M. Xi.

Les deux parties devraient poursuivre l’exploitation du potentiel pour élever les niveaux de coopération économique, commerciale et d’investissement, améliorer les institutions et les mécanismes de coopération bilatérale, consolider et étendre la coopération en matière d’énergie et de connectivité, et créer davantage de nouveaux points de croissance, a déclaré M. Xi, ajoutant que les échanges entre les peuples et les échanges culturels devraient être élargis.

La Chine est disposée à travailler avec la Russie et les membres de l’Union économique eurasiatique pour mettre en synergie l’initiative “la Ceinture et la Route” avec l’Union économique eurasiatique, afin de faciliter la formation d’un grand marché régional plus ouvert, d’assurer la stabilité et la fluidité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales, et d’apporter des avantages tangibles aux pays de la région.

M. Michoustine, qui est en visite officielle en Chine, a transmis à M. Xi les salutations sincères et les meilleurs voeux de M. Poutine. Il a déclaré que la visite d’Etat historique de M. Xi en Russie en mars était un grand succès et avait inauguré une nouvelle ère pour le partenariat stratégique global de coordination Russie-Chine.

La Russie est prête à travailler avec la Chine pour mettre en oeuvre le consensus important atteint par les deux chefs d’Etat, et à profiter pleinement des réunions régulières au niveau du Premier ministre et des mécanismes relatifs pour approfondir la coopération pratique dans divers domaines, a déclaré M. Michoustine.

Il a déclaré que la Russie était disposée à travailler avec la Chine pour promouvoir la multipolarisation du monde et consolider l’ordre international fondé sur le droit international. La Russie espère renforcer encore les échanges entre les peuples et les échanges culturels avec la Chine, afin que leur amitié se transmette de génération en génération.

Source : Xinhua

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité