Célébration des 10 ans du GUCE : les performances économiques de cette plateforme numérique publique saluées

Le Guichet unique du commerce extérieur (GUCE) a 10 ans. L’événement est célébré, du 2 au 3 juin 2025, à Abidjan-Plateau.
Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, qui a présidé, lundi, la cérémonie d’ouverture, a salué les performances économiques de cette plateforme numérique.
Selon lui, le GUCE.CI est un outil important qui a fortement impacté la croissance de l’économie nationale.
Souleymane Diarrassouba a rappelé que, malgré les crises économiques mondiales qui ont fortement impactés les économies locales, le continent africain a été résilient, grâce à ses ressources (agricoles, naturelles humaines), mais aussi grâce à l’agilité et au pragmatisme de son secteur privé.
« L’objectif de la Côte d’Ivoire en créant le GUCE était de créer une interface unique, numérique et inclusive capable de centraliser toutes les formalités relatives à l’importation, à l’exportation et au transit des marchandises. Ceci en vue d’accélérer la transformation numérique de l’administration du commerce extérieur afin de régler les problèmes intempestifs de délais interminables et aux circuits logistiques », a-t-il rappelé.
Avant d’ajouter que le GUCE vise donc à faciliter les démarches administratives liées au commerce extérieur, favorisant ainsi la compétitivité des entreprises et l’attractivité du pays pour les investissements. Avec le GUCE, la dématérialisation, la transition numérique, a fait évoluer la manière dont les administrations concernées et les entreprises privées traitent des échanges internationaux de marchandises, communiquent avec les opérateurs concernés sur les procédures de commerce extérieur et de dédouanement.
Conséquence, les résultats enregistrés grâce au GUCE sont épatants. Grâce à sa contribution, la valeur totale des échanges de la Côte d’Ivoire avec le reste du monde s’est accrue de 121% de 2012 (avant le GUCE) à 2024 (après sa mise en place), passant de 21,6 milliards de dollar US en 2012, à 47,7 milliards de dollar en 2024 », a révélé Souleymane Diarrassouba. C’est à juste titre qu’il s’est réjoui de ce que les prouesses du GUCE font aujourd’hui école dans la sous-région.
Dans son intervention, Kitifolo Kignaman-Soro, directeur général du GUCE, a indiqué qu’il y a une dizaine d’années, l’Etat de Côte d’Ivoire, en créant le GUCE, a fait un choix stratégique. « Chacun de nos partenaires a contribué à ce projet. Cette célébration est l’occasion de féliciter les acteurs pour leur contribution à ce travail. Mais ce séminaire bilan est aussi une occasion de réflexion et de consolidation des acquis et de réfléchir sur l’avenir ».
Selon Monsieur Kignaman-Soro, à travers ce 10è anniversaire, il s’agit également de réaffirmer l’engagement du GUCE envers l’Etat et contribuer ainsi au développement économique et social de la Côte d’Ivoire, « en mettant à la disposition de l’administration et du secteur privé, des services technologiques innovants tel qu’inscrit dans notre plan stratégique de développement 2024 – 2028 », a-t-il dit.
Pour Monsieur Kignaman-Soro, l’objectif de son groupe est de hisser le GUCE.CI au rang de plateforme mondiale, en s’appuyant sur les valeurs qui lui sont chères. A savoir, la conformité, l’intégrité, l’expertise et la responsabilité. Mais cela nécessite une synergie d’actions. Dans cette dynamique de nouvelles fonctionnalités sont à l’étude pour accroitre et améliorer celles déjà offertes aux usagers. La déclinaison de la nouvelle identité visuelle du GUCE s’inscrit dans cette vision.
« L’histoire du GUCE est la résultante d’un partenariat solide entre le secteur public et le secteur privé. C’est un outil stratégique et de transparence financière au service du développement national », a souligné Youssouf Fadiga, PCA du GUCE-CI.
Avant d’ajouter que cette plateforme numérique intégrée se veut un moyen central de la politique nationale de simplification administrative et d’optimisation logistique. « Elle a permis l’interconnexion de l’administration, la dématérialisation des formalités douanières, la réduction des délais et études portuaires pour une meilleure transparence des opérations d’import-export. Au fil des années, elle s’est imposée comme une référence mondiale », a-t-il soutenu.
Selon lui, l’ambition du GUCE.CI est de faire de la Côte d’Ivoire un modèle de performance et de prospérité partagée dans la vision du Président de la République, Alassane Ouattara.
« A l’occasion du 10 è anniversaire du GUCE, nous voulons saluer cette remarquable innovation qui permet de faciliter les échanges. Félicitations pour votre rôle dans la facilitation des procédures de commerce, la réduction des délais, la baisse des coûts ainsi que le renforcement de la transparence dans de nombreuses entreprises à travers le pays. La plateforme permet de soumettre et de suivre les opérations en ligne avec les échanges d’informations avec la douane, les ministères, les compagnies maritimes, les transitaires et les institutions financières, ce qui renforce la confiance dans les services mais aussi permet aux entreprises de mieux planifier leurs activités avec davantage de certitude. Nous nous réjouissons de cette collaboration et nous continuons de travailler à la certification des documents transfrontaliers et aux améliorations qui permettront à la Côte d’Ivoire de s’impliquer davantage dans les chaînes de valeurs régionales et internationales », a témoigné Anne Vrijlanddt, de Trade Marck Africa, partenaire du GUCE, dans une intervention vidéo.
Ey