NBASport

NBA Finales 2024 : Boston dominateur lors du premier match de la finale NBA contre Dallas

Les Celtics ont fait respecter leur statut de favoris de la finale en gagnant le match 1 au TD Garden, jeudi, grâce à une défense étouffante (107-89). Mais attention : les Mavs ont remporté le match 2 à l’extérieur et pris l’avantage du parquet lors de chacun des trois premiers tours de play-offs. La suite dimanche à Boston.

Les Celtics n’avaient rencontré que des équipes d’éclopés jusque-là. Tel était l’argument utilisé par ceux, nombreux, qui doutaient de Boston avant que ne débute la finale NBA, et ce, malgré des résultats impressionnants (79 % de victoires, saison régulière et play-offs confondus) et des stats collectives qui l’étaient tout autant.

Cette fois, Dallas est venu au complet au TD Garden. Mais en manque d’énergie, continuellement débordés sur les drives adverses, les Mavs ont été corrigés comme les autres par des C’s emmenés par Jaylen Brown (22 points, 6 rebonds, 3 interceptions, 3 contres, ). Les Texans n’ont fait illusion qu’une moitié de quart-temps, puis ils ont pris la marée, passant de +1 (14-15, 6e) à -17 (37-20, 12e) sur un passage mémorable de Kristaps Porzingis (20 points en 21 minutes). Après vingt minutes de jeu, Boston comptait le double de points de son adversaire (58-29).

Il fallait s’attendre à ce que Boston soit moins intense après la mi-temps, et donc que Dallas se rapproche. Cela a été le cas grâce à un effort remarquable de Luka Doncic, qui compensait la faillite de Kyrie Irving (12 points à 6/19, 2 assists pour 3 balles perdues). Le Slovène avait déjà inscrit à 27 points après 31’30 de jeu, quand les Mavs sont repassés sous la barre des dix points (72-64). Mais il n’en a plus inscrit que trois ensuite et les Celtics ont très vite repris la poudre d’escampette (86-66, 36e), faisant de la quatrième période un « garbage time » prolongé. « Ils occupent très bien le terrain et ont un tas de shooteurs », n’a pu que constater Doncic.

Aux deux premiers tours des play-offs, Boston avait déjà écrasé le match 1 à domicile (+20 contre Miami et +25 contre Cleveland), lançant à chaque fois une série vite conclue (4-1). Sauf qu’en face, au même moment, Dallas avait également été dominé au match 1 à l’extérieur (-12 face aux Clippers et -22 à OKC), tout en réussissant à renverser la vapeur au match 2 et à reprendre l’avantage du parquet. D’ailleurs, les Texans n’ont jamais perdu un match 2 dans ces play-offs, puisqu’ils étaient aussi allés gagner à Minneapolis en finale de conférence (108-109).

Les Celtics, en quête d’un 18e titre qui les feraient repasser devant les Lakers, sont donc bien partis, et ce, sans avoir compté sur un grand Jayson Tatum (16 points à 6/16, 6 balles perdues). Mais ils sont aussi prévenus. Les Mavs sont les spécialistes de l’adaptation tactique. Jason Kidd et son staff vont tout faire pour rétablir les connexions qui avaient si bien fonctionné aux tours précédents, entre les leaders et les ailiers dans les coins ou les pivots en alley oop. « Dallas est probablement déjà en train de se préparer, donc on ne peut pas s’autocongratuler », a prévenu Jaylen Brown dès sa sortie du parquet. La vraie surprise, ce serait que le scénario de ce match 1 se reproduise.

Source : L’Equipe

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité