Côte d'IvoirePolitique

Situation sociopolitique : Guillaume Soro a téléphoné à Alassane Ouattara, les raisons

Guillaume Soro, ex-Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, en exil depuis 2019, a téléphoné au Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, à la fin du mois de mars 2019.

Une information divulguée par Africa Intelligence (AI) et confirmée par Guillaume Soro sur le réseau X, puis via un communiqué signé de son directeur de la communication, Touré Moussa.

Selon les informations de AI, l’ancien Premier ministre et chef de la rébellion ivoirienne a téléphoné à deux reprises au Président Ouattara. Le premier coup de fil a été passé le 29 mars au retour d’Alassane Ouattara d’un séjour en France, et le second le lendemain 30 mars.

Ainsi, selon le récit de AI, à l’occasion de ces deux appels téléphoniques, le patron de GPS (Générations et peuples solidaires) mouvement dissous par le régime RHDP, “a directement évoqué ses ”regrets”, tout en se montrant disposé à œuvrer pour la ”réconciliation”. De son côté, Alassane Ouattara s’est dit prêt à lui ”pardonner”. Les deux homme sont par ailleurs convenus d’échanger de nouveau afin de définir les contours que pourrait prendre cette ”réconciliation”.

Dans le communiqué qu’il a fait publier par son directeur de la communication, Moussa Touré, lui aussi en exil, il est précisé que l’ex-Premier ministre de Laurent Gbagbo puis d’Alassane Ouattara, a téléphoné au Chef de l’Etat ivoirien “pour saluer le début de la décrispation politique en Côte d’Ivoire, marqué par les mesures d’élargissement prises en faveur de ses proches compagnons, dont le vice-président de Générations et Peuples Solidaires, M. Koné Souleymane“. Ci-dessous l’intégralité du communiqué.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

À l’occasion du double carême chrétien et musulman, l’ancien Premier ministre Guillaume Kigbafori Soro, a téléphoné au Président Alassane Ouattara, au mois de mars, pour saluer le début de la décrispation politique en Côte d’Ivoire, marqué par les mesures d’élargissement prises en faveur de ses proches compagnons, dont le vice-président de Générations et Peuples Solidaires, M. Koné Souleymane.

Les échanges entre les deux hommes politiques ivoiriens ont été marqués par la cordialité.

L’ancien Premier ministre Guillaume Kigbafori Soro maintient sa volonté de servir la cause de la réconciliation et de la paix en Côte d’Ivoire. Dans cet esprit, il demeure ouvert au dialogue.

Fait le 4 avril 2024

Moussa TOURE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité