Vaccination contre la Covid-19: Le ministre Pierre Demba annonce un taux de couverture de 70% en 2022
« Aujourd’hui le taux de vaccination tourne autour de 5%, soit 4 350 000 personnes vaccinées dont plus de la moitié digitalisée », a affirmé Pierre Demba, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle. C’était à l’occasion de ma remise de 300 tablettes au ministère de la santé à travers le Conseil national de sécurité par le PNUD, en vue en vue de renforcer la capacité opérationnelle du pays. Ceci, dans le cadre de la gestion de la pandémie de la Covid-19. C’était le 29 novembre 2021, à la Présidence de la République à Abidjan-Plateau.
Selon lui, l’objectif de son département est d’atteindre les 40% requis par l’OMS mais en allant crescendo. « Nous voulons atteindre 30% d’ici la fin de l’année et 70% d’ici au début de l’année 2022 afin de réduire des nouvelles vagues de contamination surtout avec l’apparition de nouveaux variants, très dangereux (Omicrom) », a-t-il annoncé.
C’est à juste titre qu’il a exprimé sa gratitude au PNUD pour cet important appui aux efforts du gouvernement dans la mise n’œuvre de la stratégie nationale vaccinale.
Aussi, a- t-il saisi l’occasion pour encourager les populations à se faire vacciner contre la Covid 19 et les autres maladies car a-t-il dit « la vaccination constitue la porte de sortie de cette crise sanitaire ».
La vaccination vise à réduire la mortalité et les formes graves de la maladie. La Côte d’Ivoire fait partie des premiers pays à recevoir les premières de dose de vaccins dans le cadre la facilité Covax, en février 2019. Mais à ce jour ces 3,8 millions de vaccins administrés dans le cadre de la Covax, ce qui fait environ 4,8 millions de la population complètement vaccinés contre 43% au niveau mondial.