Côte d'Ivoire

Tiémoko Meyliet Koné nommé Vice-président de la Côte d’Ivoire, Patrick Achi reconduit à la Primature

Le Président Alassane Ouattara a fait deux annonces importantes ce  mardi 19 avril 2022 devant le Parlement réuni en Congrès à Yamoussoukro : la nomination de Tiémoko Meyliet Koné comme Vice-président de la Côte d’Ivoire, et la reconduction de Patrick Achi à la tête du gouvernement ivoirien.

Tiémoko Meyliet Koné, actuel gouverneur de la BCEAO, succède ainsi à Daniel Kablan Duncan, qui a démissionné le 13 juillet 2020. Quand à Patrick Achi, il avait donné au Chef de l’Etat sa démission, et celle de son gouvernement, à l’issue du Conseil des ministres du 13 avril dernier.

Patrick Achi devra proposer cette semaine une nouvelle équipe gouvernementale d’une trentaine de ministres selon les instructions du Président Alassane Ouattara.

A lire aussi : Alassane Ouattara va nommer un nouveau Premier ministre et un gouvernement réduit la semaine prochaine

Pour sa part, avant son entrée en fonction officielle, Tiémoko Meyliet Koné prêtera serment “dans quelques jours” devant le Conseil constitutionnel et le Président de la République.

Tiémoko Meyliet Koné est un expert-Banquier, économiste de formation, né le 26 avril 1949 à Tafiré (Nord du pays).

C’est le 30 mai 2011 qu’il a été nommé à la tête de la BCEAO en tant que Gouverneur par intérim avant d’être confirmé le 17 août 2014.

WSB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité