Afrique

Sénégal : l’Assemblée nationale vote le report de la présidentielle et le maintien au pouvoir de Macky Sall

L’Assemblée nationale sénégalaise a acté par un vote, dans la soirée de ce lundi 5 février 2024, le report de l’élection présidentielle, après toute une journée de débats houleux et de tensions à l’intérieur et à l’extérieur de l’hémicycle.

Lire aussi : Report de la présidentielle au Sénégal : le candidat Diomaye Faye dépose une requête de contestation au Conseil constitutionnel

Les députés de la majorité ont voté le maintien au pouvoir du Président Macky Sall jusqu’à l’entrée en fonction d’un nouveau président, par 105 voix contre 01. La résolution adoptée prévoit que le président sortant reste au pouvoir jusqu’à l’installation du prochain président élu; l’élection présidentielle étant désormais fixée au 15 décembre 2024.

Lire aussi : Sénégal : Macky Sall reporte l’élection présidentielle et annonce un dialogue national

Le vote est intervenu après l’évacuation manu militari par la gendarmerie nationale des députés de l’opposition, qui avaient multiplié les entraves pour faire échec à la validation par les élus de la majorité présidentielle de la décision du Président Macky Sall de reporter sine die l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024.

Lire aussi : Déclin de la démocratie sénégalaise : AfricTivistes appelle le Conseil constitutionnel “à faire respecter les fondements de l’Etat de droit”

Une annonce faite dans un discours à la nation, le samedi 3 février, à quelques heures de l’ouverture officielle de la campagne électorale. Suscitant émoi, consternation, colère et inquiétudes à l’intérieur et à l’extérieur des frontières du Sénégal.

M.P

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité