Côte d'IvoireSécurité et Défense

Sécurité nationale : la ComNat-ALPC présente le bilan de ses activités de l’année 2024

La Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC) a organisé un atelier de revue de ces activités réalisées et l’analyse des résultats obtenues au cours de l’année 2024, ce jeudi 12 décembre 2024, à Abidjan-Cocody.

« Cet atelier vise à présenter les résultats obtenus au cours de l’année 2024 et définir les perspectives en vue de l’élaboration d’un nouveau plan de travail annuel pour l’année 2025 », a indiqué l’inspecteur général de Police, Aboubacar Diakité, président de la ComNat-ALPC, qui représentait pour la circonstance, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé.

Selon lui, dans le cadre de ses activités, la ComNat-ALPC s’est dotée d’un plan annuel de travail (Pta) pour l’année 2024. « L’objectif est d’inscrire dans un cadre pragmatique les activités pertinentes suivant les axes stratégiques d’interventions identifiés. Ainsi, l’exécution de ce plan d’actions a permis de réaliser un certain nombre d’activités avec l’accompagnement technique et financier des partenaires nationaux et internationaux mais aussi et surtout grâce aux subventions de l’Etat dans le cadre des projets et programmes d’investissements publics (Fip). Au terme de l’année, il était important d’apprécier le niveau d’exécution de ces activités, partager les leçons et bonnes pratiques apprises, identifier les contraintes et défis éventuels en vue de dégager les perspectives pour l’année 2025, qui arrive », a-t-il dit.

Avant d’ajouter qu’au titre de l’année 2024, beaucoup d’actions ont été menées par cette institution en matière de sensibilisation et la sécurité toutefois des défis subsistent car les ALPC représentent une menace constante pour la paix et la sécurité dans la région. « Cet atelier vise donc dresser le bilan et identifier une feuille de route ambitieuse pour l’année 2025 afin de bâtir un avenir plus sûr et plus prospère pour tous », a-t-il dit.

Dans son exposé de cadrage, Patrice Kouamé, secrétaire général adjoint de la ComNat, a indiqué que le PTA affiche un plan d’exécution de 100% (les 39 activités prévues pour l’année 2024 ont été toutes réalisées), notamment les campagnes de sensibilisations communautaires, la collecte et la destruction des armes illégalement détenues et obsolètes, le renforcement des capacités impliqués dans le contrôle des armes, ce qui augure d’un lendemain meilleur pour la sécurité en Côte d’Ivoire.

Valère Kouao, représentant le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, s’est félicité de cette initiative car a-t-il dit. « Cela témoigne de notre engagement commun envers la paix et la sécurité ».

Ey  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité