Société civile

Rentrée solennelle d’AFIP et Dîner-Gala de présentation de vœux : Nadine Bla fière du dynamisme de la Coalition

Dans le cadre de ses activités, la Coalition des Organisations Unies, qui regroupe une douzaine d’organisations : la Plateforme Mondiale des Femmes Entreprenantes (PLAMFE), Africa Femmes Initiatives Positives (AFIP), LAB Femmes, HCFCE, AIODD, Académie des Femmes, Women Caucus for Lobbying, Women Initiative Trading et Femmes, Africa Culture Developpement, Fondation Expression Azimuts et l’Association des Reines mères d’Afrique , a organisé une doublé cérémonie, le 29 janvier 2022, au Complexe Jardins du Rail d’Abidjan-Plateau.

Il s’agît de la rentrée solennelle d’AFIP et du Dîner gala de présentation des vœux aux membres du Conseil d’administration ce cette organisation. Le comité d’organisation de ce double événement organisé par la Coalition des Organisations Unies a été co-présidée par Dr Emma ANGOUA, Présidente PLAMFE-Côte d’Ivoire et Marthe RABBIOSI, Présidente d’AFIP INTERNATIONAL.

Au cours de cette cérémonie, Nadine BLA, DG de Capital Connect, administrateur d’Entreprise et marraine de la Coalition des Organisations Unies a rendu un hommage aux femmes de cette coalition pour leur dynamisme.

« C’est un honneur pour moi d’avoir autant de femmes d’impact, qui souhaitent le changement et la transformation positive. Ce sont des moments importants marqués par l’investiture de deux Présidentes, la Présidente d’Africa Femme Initiative Positive International et la Présidente AFIP-Côte d’Ivoire », a-t-elle affirmé.

Avant d’ajouter « je voudrais leur rendre hommage car ce sont des femmes d’intelligences, de beauté et surtout de leadership qui contribuent à l’avènement d’un monde meilleur ».

Selon elle, lorsque les femmes sont à des postes de décision, cela fait évoluer très rapidement la cause des femmes.  C’est pourquoi, elle les a exhortés à travailler, d’arrache-pied, pour créer plus d’impact possible dans leur environnement et à être des modèles inspirants pour les autres.

La directrice de Capital Connect a également rendu un vibrant hommage à la Présidente de la Coalition des Organisations Unies, Désirée DJOMAND, qui, a-t-elle dit, est un modèle d’engagement et de solidarité au service des femmes.

Au cours de cette soirée, la directrice générale de Capital Connect a été élevé au rang de Reine-mère et baptisée Nanan Amah par la Fédération Internationale des Reines-mères présidée par Nanan AVOULACHI 3, Reine mère de NOUAMOU (un village situé dans la région du Sud-Comoé), Simone Mensah à l’Etat-Civil.

« Je voudrais dire merci à toutes ces vaillantes femmes qui ont une vision et qui mettent tout en œuvre pour la réaliser. Je suis fière du travail que vous avez accompli avec responsabilité et efficacité. Merci à toutes ces femmes pour ce que vous faites avec foi et dignité », s’est réjouie la Sénatrice de la république Marie-Irène Richmond AHOUA, l’une des invitées spéciales de cet événement.

« Porter autant de réseaux, autant de défis demandent assez de temps mais aussi des ressources, c’est pour pourquoi, je voudrais, à mon tour, exprimer ma gratitude à toutes celles ou tous ceux qui nous aide au quotidien et qui ont facilité la tenue de cet événement », a déclaré Désirée DJOMAND, Présidente de la Coalition des Organisations Unies.

Avant de rappeler que AFIP est l’aînée des réseaux féminins, mis sur pied en 2012, dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) devenue Objectifs du Développement Durable (ODD) pour réduire la fracture sociale (dont elle est d’ailleurs la Présidente-fondatrice). L’AFIP est aujourd’hui présente dans 25 pays.

« AFIP est un réseau professionnel et social qui travaille à accompagner les femmes afin qu’elles soient au début de tout, favoriser les échanges avec les femmes leaders. Nous voulons aussi améliorer la capacité des femmes à entreprendre, assurer la formation des membres à travers l’alphabétisation, car nous sommes convaincues que sans formation, il est difficile d’aller de l’avant. Les valeurs d’AFIP sont l’engagement, l’esprit d’équipe, l’innovation, la solidarité et l’excellence », a affirmé Marthe RABBIOSI, nouvelle Présidente AFIP INTERNATIONAL, dans son discours-programme.

« Au niveau local, notre objectif est la redynamisation du réseau par le recrutement de nouveaux membres et l’autonomisation financière, à travers la mobilisation des ressources, notamment les cotisations des membres et la mise en place des activités génératrices de revenu », explique Lydie ZABO KAPO, nouvelle Présidente d’AFIP Côte d’Ivoire, qui a présenté son plan d’actions 2022.

La soirée a été également marquée par la traditionnelle tombola qui fit de nombreux gagnants. Une innovation un jeu d’invisibilité dont l’objet est de développer de nouvelles opportunités de rencontres fut le clou de cette double cérémonie.

 Eugène YAO

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité