Côte d'IvoireCultureMédias

Production audiovisuelle : ‘’220 logements’’, le cinéma à l’ivoirienne sur le petit écran

La chaîne cryptée A+ ivoire vient de lancer une nouvelle série dénommée ‘’220 logements‘’. C’est une production cinématographique de 104 épisodes de 26 minutes.  L’avant-première de cette série a été projeté en salle, dans la soirée du vendredi 13 juin 2025, au cinéma Pathé, à Marcory-Cap Sud (Abidjan)

Cette série est une adaptation d’une scène de théâtre des années 90.  Elle plonge ou replonge les téléspectateurs dans l’ambiance de ‘’ 220 logements’’, un quartier populaire d’Abidjan. C’est une idée de Chantal Djedjé mise en scène par Souleymane Sow et Consty Peusty et co-produite par Plan A dirigée par le jeune producteur été réalisateur ivoirien Alex Ogou, auteur de plusieurs réalisations et productions avec le groupe Canal+ dont ‘’Invisibles’ (2018)’, ‘’Cacao’’ (2020), EKI (2022), ‘’O’Batanga’’ et’’ Niabla’’ en 2023 et ‘’La Dernière Voix’’ -Saison 1 & 2) qui est une téléréalité et Charles Ornel, en 2024

« C’est un moment d’émotions et de partage, mais ce qui est fabuleux, c’est de prendre des acteurs du théâtre et réussir à les faire jouer sur le petit écran, dans des rôles de personnages de quartier. C’était un pari et je croie que ça été un beau pari, tourné en plein cœur d’Adjamé, aux 220 logements.  Cela marque une réelle volonté de faire éclore ou grandir des talents », a déclaré Michel Mutombo-Cartier, directeur général d’A+ ivoire.

Avant d’exprimer sa gratitude qui ont cru en ce rêve qui ont accepté de faire partie de l’aventure

Revenant sur l’histoire de cette série, Alex Ogou (co-producteur) explique qu’il a regardé une pièce de théâtre sur recommandation de son administratrice de production et tout de suite il a pensé à une adaptation. L’e projet a donc été proposée à la chaîne de télé A+ qui a accepté de l’accompagner dans sa matérialisation.

Pour Chantal Djédjé (la scénariste), cette série vise à rendre hommage à l’humour ivoirien, à la joie de vivre, le Akwaba, la fraternité en Côte d’Ivoire, l’auto-dérision, une identité propre au pays ( l’affairage, le Gberè), qui existait déjà dans les années 80-90 dans les Sicogi, les Sogephia, Sopim et dans les quartiers comme les 220 Logements.

La diffusion sur le petit écran débute ce lundi 16 juin 2025.

Ey        

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité