Côte d'IvoireDernières actualitésElections 2025Politique

Présidentielle 2025 : Patrick Achi et Kaba Nialé « vendent » le programme d’Alassane Ouattara

Le programme de gouvernance du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, a été dévoilé ce vendredi 10 octobre 2025, à Abidjan, et prévoit un fonds souverain pour accompagner le secteur privé.

La vision de Alassane Ouattara pour le quinquennat 2025-2030 a été présentée, ce vendredi 10 octobre 2025, à l’ouverture de la campagne pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, par l’ex-Premier ministre, Patrick Achi, et la ministre de l’Economie et du Plan, Mme Nialé Kaba.

« Vous avez décidé de mettre en place un fonds souverain pour des investissements qui vont permettre de financer le capital des nationaux afin que l’industrie ivoirienne soit un secteur dans lequel les Ivoiriens prennent le leadership », a déclaré M. Patrick Achi.

Il a fait savoir que le président Alassane Ouattara a également assuré d’œuvrer « avec des partenaires nationaux, même si nous avons besoin de l’international, chaque fois (pour les projets d’infrastructures), les partenaires nationaux seront impliqués. »

Concernant les champions nationaux, Patrick Achi a confié qu’ « il y a un véritable projet sur cette thématique avec une équipe dédiée mise en  place ». Et ce, pour impulser un « hub de compétitivité économique sous régional que nous avons développé ».

Menaces et opportunités

« Dans ce monde fragmenté qui avance, aussi bien sur le continent qu’ailleurs, ceux qui vont compter sont ceux qui produisent et qui échangent », a soutenu Patrick Achi pour qui « l’heure est venue, rapidement, d’être dans une logique de transformation de nos matières premières ».

La transformation des matières premières permettra « non seulement de pouvoir générer des revenus, mais de pouvoir créer des emplois, réduire la pauvreté, et être un acteur qui compte dans le concert des nations », a-t-il dit.

Patrick Achi a relevé les défis qu’il faut surmonter, notamment la menace sécuritaire, le changement climatique, la réduction de l’aide publique, la fragmentation géopolitique et commerciale, la révolution numérique et l’Intelligence artificielle.

Le Premier ministre, Robert Mambé, a souligné que le slogan pour la campagne est « Bâtir une grande Côte d’Ivoire, ambitieuse et solidaire ». Le gouvernement s’attèle à maintenir un environnement sécuritaire stable, condition préalable de tout développement.

Il a insisté que l’accent sera davantage mis sur le capital humain et la résilience économique, dans un pays où la croissance bénéficie à chacun avec une chute drastique de la pauvreté. Le gouvernement entend accroître la part du secteur du secteur manufacturier dans le PIB de 15,7% en 2024 à 20% en 2025.

Perspectives

« Nous achèverons la construction de la ligne 1 du Métro d’Abidjan de 37 Km et lancerons la construction du train à Grande vitesse (TGV) Abidjan-Yamoussoukro », a annoncé l’ex-Premier ministre ivoirien.

Le programme de gouvernance du candidat du RHDP (pouvoir) prévoit, en outre, la construction de huit gares routières lagunaires et d’un deuxième chantier naval avec l’acquisition de 50 bateaux modernes et la fabrication de 50 pinasses modernes.

Mme Nialé Kaba a relevé que le projet, dans son volet numérique, devrait permettre la vulgarisation des TIC auprès de toutes les couches de la population. Dans ce contexte, le taux de couverture nationale en 4G qui est de 65% en 2024, devrait passer à 100% en 2030.

Le gouvernement cible un taux de croissance de 7,2% à court terme contre un taux de 6,5% en 2024.Il envisage de faire passer les crédits à l’économie ivoirienne de 24% du Produit intérieur brut (PIB) en 2025 à 36,2%  en 2030.

Source : APA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité