Présidentielle 2025 : le PDCI de Tidjane Thiam et le PPA-CI de Laurent Gbagbo créent un front commun

Dans la perspective de l’élection présidentielle du 25 octobre, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), principaux partis de l’opposition, ont signé le jeudi 19 juin 2025 à Abidjan, une déclaration commune portant création d’un front commun pour faire face à un processus électoral qu’ils jugent injuste et exclusif.
La déclaration commune a été signée au cabinet du président du PPA-CI, Laurent Gbagbo, en présence d’un large public et d’une délégation des deux partis. Gbagbo, entouré de plusieurs cadres du PPA-CI, a souligné l’importance de cette initiative, rappelant qu’elle s’inscrit dans le cadre d’un souhait formulé en 2018 pour une alliance stratégique avec le PDCI, alors dirigé par Henri Konan Bédié.
Lors de la lecture de la déclaration, Soumaïla Bredoumy, porte-parole du PDCI, a insisté sur l’objectif principal de cette coalition, « favoriser l’unité de l’opposition et réintégrer des figures politiques majeures actuellement exclues du processus électoral, comme Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam et Guillaume Soro ». Cette exclusion, selon lui, « nuit à la crédibilité des élections à venir ».
Les deux partis plaideront également pour une réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), un audit transparent de la liste électorale et un dialogue politique immédiat avec le gouvernement afin de garantir un scrutin pacifique et démocratique.
La signature de ce front commun, réalisée par Sébastien Dano Djédjé et Noël Akossi Bendjo, a été saluée par visioconférence par Tidjane Thiam, qui a affirmé que « cette alliance répond à la nécessité d’une élection apaisée ».
Ce développement survient dans un contexte de tensions, avec plusieurs leaders de l’opposition exclus du processus électoral en raison de décisions de justice controversées.
Source : AIP