Présidentielle 2025 : le ministre de l’Intérieur salue un dispositif sécuritaire « parfait » sur l’ensemble du territoire

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général de corps d’armées Vagondo Diomandé, s’est félicité, samedi 25 octobre 2025, du bon déroulement du scrutin présidentiel sur l’ensemble du territoire national, à l’issue de son vote à Cocody Danga.
« Le constat que j’ai fait déjà sur le dispositif de sécurité global est très satisfaisant, parce que c’est celui-là qui va rassurer les uns et les autres quant à l’accomplissement de leurs devoirs », a déclaré le ministre, soulignant que la sécurisation du processus électoral constitue une priorité pour le gouvernement.
Selon lui, « sur l’ensemble du territoire, la sécurisation est parfaite », ce qui permet au vote de se dérouler « dans les meilleures conditions ». Le ministre s’est également réjoui de la présence du matériel électoral et du bon fonctionnement des bureaux de vote.
« Nous avons voté dans d’excellentes conditions, et c’est ce que nous souhaitons à l’ensemble de la population », a-t-il ajouté, tout en invitant les électeurs à accomplir librement leur devoir citoyen dans un climat de paix et de sérénité.
Le général Vagondo Diomandé a, par ailleurs, salué le calme qui prévaut sur le territoire national, malgré « quelques petites difficultés dues à des incompréhensions ». Il a lancé un appel à la responsabilité de chaque citoyen, estimant que « le pays compte sur chacun d’entre nous » pour assurer la continuité de la vie nationale dans la paix.
Cinq candidats sont en lice pour la présidentielle du 25 octobre, notamment, le président sortant Alassane Ouattara (RHDP), Henriette Lagou (GP-Paix), Jean-Louis Billon (CODE), Simone Ehivet Gbagbo (MGC) et Ahoua Don Mello (Indépendant).
Source : AIP



