Côte d'IvoirePolitique

Présidence de la République et gouvernement : le Président Ouattara fait plusieurs nominations

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a procédé à la signature de plusieurs décrets de nominations, ce vendredi 3 mai 2024, au titre de la Présidence de la République et du gouvernement, notamment le gouvernorat du District autonome d’Abidjan.

Plusieurs personnalités du parti au pouvoir qui avaient été mis sous les boisseaux ces derniers temps, font ainsi leur retour à la lumière. Soit en tant que conseiller à la Présidence de la République, soit en qualité de vice-gouverneur du District autonome d’Abidjan.

Il en est ainsi de l’ancien Premier ministre du Président Ouattara et ancien Président du Sénat, Jeannot Kouadio Ahoussou, qui avait quitté la Chambre haute après sa double défaite lors des élections régionales et sénatoriales, en septembre 2023. Il est nommé ministre d’Etat, conseiller à la Présidence de la République.

Autre cheval sur le retour, l’ancien ministre Albert Mabri Toikeusse, président de l’UDPCI, qui était en rupture de ban avec le parti présidentiel après le refus de son parti de se fondre dans le RHDP, en août 2020, une décision reconsidérée en 2022. Il est nommé ministre-conseiller à la Présidence de la République.

Autre ancien ministre à faire son retour dans les arcanes du pouvoir, Mamadou Sanogo, nommé ministre-conseiller à la Présidence de la République.

Autre repêché des eaux du marigot politique ivoirien, Danho Paulin Claude, ex-ministre des Sports, limogé, avec l’ex-Premier ministre Achi Patrick, suite à ce que l’on a appelé à Abidjan le “Ebimpé gate“, du nom du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, qui a abrité le match d’ouverture et la finale de la CAN 2023.

 

Cette infrastructure sportive phare de la “CAN de l’hospitalité” avait été inondée par une “pluie exceptionnelle” en plein match amical Côte d’Ivoire-Mali, avant le démarrage de la compétition, le 12 septembre 2023. Paulin Claude Danho est nommé 1er vice-gouverneur.

Voir les autres nominations au gouvernorat du District autonome d’Abidjan dans le communiqué (vidéo ci-dessus) lu par le secrétaire général de la Présidence de la République, Masséré Touré Koné.

M.P

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité