AESAfriqueMaliMédias

Mali : les autorités bloquent le signal de la chaîne française TV5 en raison de “propos diffamatoires”

L’autorité de régulation des médias au Mali a annoncé l’interdiction d’une chaîne de télévision française dans le pays en raison de « propos diffamatoires » tenus à propos d’une manifestation dans la capitale au début du mois.

La Haute Autorité de la Communication a indiqué dans une lettre publiée mardi qu’elle coupait le signal de la chaîne française TV5 Monde après qu’un présentateur a affirmé que « des centaines de forces de sécurité avaient été mobilisées pour empêcher les manifestants d’accéder » au Palais de la Culture lors d’une protestation le 3 mai.

Le gendarme des médias a déclaré que cette information était incorrecte et que « les forces de l’ordre étaient présentes au Palais de la Culture pour sécuriser les manifestants ».

TV5 Monde n’a pas immédiatement commenté cette annonce.

Cette décision s’inscrit dans une série de mesures prises par les autorités maliennes visant des médias. Les signaux de France 24 et de Radio France Internationale (RFI) sont bloqués depuis trois ans.

La chaîne privée malienne, Djoliba TV News, a également vu son signal coupé pendant six mois en décembre dernier après un débat remettant en question la version officielle d’une tentative de coup d’État déjouée au Burkina Faso voisin.

À l’instar du Burkina Faso et du Niger, le Mali est dirigé par un régime militaire arrivé au pouvoir à la suite de coups d’État. Ces régimes ont formé une alliance appelée l’Alliance des États du Sahel.

Source : TRT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité