Politique

PDCI-RDA : le 8ème Congrès extraordinaire se tiendra le 22 décembre à Yamoussoukro

La réunion du Bureau Politique a commencé ce mardi 19 décembre à 17 heures 15, par les Discours de Kacou Gervais, Kouassi Lenoir, Georges Ezaley. Ils ont fait le bilan de chacune de leurs commissions.

Ensuite, le président Cowpli-Bony a fait son discours d’orientation dans lequel il a fait la Proposition du prochain congrès électif le vendredi 22 à Yamoussoukro à la Fondation FHB.Ces propositions ont été accueillies et acceptées par acclamations.

Il été demandé aux différents candidats de faire un discours d’apaisement à l’endroit de l’assemblée et de tout le collège électoral.

Le ministre Guikahué a marqué son hésitation quant à la date. Trop juste selon lui. Il a annoncé qu’il retire sa candidature. Jean-Marc Yacé aussi est sceptique quant à la date. Il est toujours candidat.Le vice-président Bendjo dit qu’il a été heureux d’avoir été déclaré éligible, pour tout ce qu’il a souffert pour le PDCI-RDA. Il en a été très heureux et a retiré sa candidature sans condition.

Il a déclaré que la rencontre de ce mardi matin 19 décembre, entre les candidats, a permis à tous de privilégier le PDCI-RDA.Lui, il est sûr que le PDCI-RDA a pris toutes les dispositions nécessaires afin que le congrès se tienne effectivement. Donc il est d’accord avec les propositions quant à la date et le lieu du 8ème congrès.

Le ministre Koumoin Koffi, doyen des candidats, a raconté l’histoire du retrait de sa candidature pour maintenir la cohésion et l’harmonie au sein du PDCI-RDA, notre héritage.Vu les inquiétudes exprimées par les candidats, Me Blessy Chrisostome, Avocat du PDCI-RDA, a déclaré que, après réflexion et concertation avec les juristes amis du PDCI-RDA, le Congrès peut valablement se tenir le vendredi 22 décembre 2023.

À 19h45, le vice-président Alain Cocothrey a lu le rapport final de cette 117ème réunion du Bureau Politique, en indiquant que toute l’organisation était déjà bouclée, et que rien n’empêchait la tenue du 8ème Congrès aux dates et lieu indiqués par le Présent.

Trois (3) candidats ont retiré leur candidature, et il reste donc Jean-Marc Yacé et Tidjane Thiam.Source : Pdci24

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité